Diaporama automatique débrayable. Cliquez sur : = Pause = Lecture Cliquez sur l'imagette 1/12, à gauche dans la page. |
▲ Retour à l'article
Ven 03.06.2011. Roc'h et moi sommes rentrés hier jeudi 2 juin 2011, à 19 h 25, d'un séjour chez tonton et tata à Chazay d'Azergues. Nous avions quitté Kéradennec le lundi 23 mai. Le château de Lamartine, à Saint-Point, près de Mâcon, a été l'objet de…
1/12. Dominant un paisible vallon verdoyant où paissent les charolaises, le château, labellisé Maisons des illustres, est privé mais se visite aux beaux jours. Il est depuis 2006 la propriété de Philippe Mignot, maire de Saint-Point, pas spécialement amateur de Lamartine au départ. Au fil du temps, à force de vivre dans ses murs au quotidien, il s’attache au personnage et anime lui-même des visites guidées érudites, dans l’intimité du poète.
2/12. À gauche de la chapelle funéraire, le caveau moderne des familles de Noblet-d’Anglure et de Montherot, descendants directs de Suzanne de Lamartine, sœur du poète, qui épousa Jean-Baptiste de Montherot, ainsi que la tombe de Marc Larreguy de Civrieux, jeune poète mort sur le front en 1916 qui avait fait le vœu d’être enterré près du poète.
3/12. Le fronton de cette chapelle funéraire porte l’inscription biblique : « Speravit anima mea » (Mon âme a espéré). Elle contient dans son caveau les corps d’Alphonse de Lamartine, de sa mère Mme des Roys de Lamartine, de sa belle-mère Mme Birch, de sa femme, de sa fille Julia, de son fils Alphonse mort à l’âge de 19 mois, et de sa nièce Valentine de Cessiat de Lamartine, la dernière à avoir été inhumée dans le caveau en 1894.
4/12. 1790 - 29 octobre - 1990. Bicentenaire de Lamartine. Hommage de la République française à l'homme d'État, poète et écrivain, fondateur de la IIe République, auteur de l'Histoire des Girondins et de la Marseillaise de la Paix.
5/12. Une petite porte dans le mur permettait de se rendre dans l'église Saint-Donnat en passant par le parc. À l'intérieur, on peut voir une stalle en bois teinté acajou dite « banc de Lamartine ». Elle avait servi au châtelain de Saint Point.
6/12. C'est là que se mettait Lamartine pour assister aux offices religieux, avec les membres de sa famille, Lamartine dit-on, ne s'agenouillait pas dans cette stalle, mais s'y tenait debout dans les moments où l'assistance était à genoux, et comme il était de haute stature, sa tête alors dépassait la hauteur du dossier.
7/12. Mais de son temps, les curieuses barres de bois cintrées destinées peut-être à rendre le banc plus confortable n’existaient pas.
8/12. Chapelle de Lamartine. Le chœur et l'autel.
9/12. Ce qui frappe tout d’abord les regards, ce sont ces « énormes piliers » carrés ou rectangulaires, qui masquent complètement la vue du chœur à ceux qui se placent dans les nefs latérales.
10/12. Cette chapelle funéraire conserve, outre le corps du poète, ceux de sa mère, de sa belle-mère Mme Birch, de sa femme, de sa fille Julia, de son fils Alphonse, et de sa nièce Valentine de Cessiat. Le caveau fut érigé par les soins de Lamartine lui-même et de son vivant. A l'intérieur, sur un autel de pierres, est placé le buste du poète, et devant lui, le gisant de Madame de Lamartine, sculpté par Adam Salomon en 1864.
11/12. De retour d’un voyage en Angleterre avec sa femme, Mary-Ann, née Birch, enthousiasmé par le style néogothique anglo-saxon, il s’en inspira dans la restauration du château : il fit notamment construire un péristyle à colonnettes et à clochetons qui précède la porte d’entrée du château.
12/12. Lamartine reçoit de son père, en cadeau de mariage, le château de Saint-Point et s’y installe dans les années 1820. Péristyle gothique, porche à colonnette, donjon moyenâgeux… Le château, dévasté à la Révolution, a été fortement remanié par le poète dans un extravagant style gothique troubadour anglo-saxon. Sa femme Mary-Ann, anglaise, est pour beaucoup dans ce choix décoratif qui confère à l’ensemble une allure de forteresse pour décor de théâtre.
PRIVÉ
Saint-Guénolé 2011 : un millésime très moyen
8 PHOTOS, 1 VIDÉO. Ne cliquez que si vous êtes connecté et membre du blog JEFF.
PUBLIC
Saint-Guénolé 2011 : un millésime très moyen
30 PHOTOS, 2 VIDÉOS. Fin des vacances saint-guénoléennes. J'ai regagné mes pénates, aujourd'hui à 17 h 30, après un crochet par le Cap Coz, chez Michèle.
PRIVÉ
31.11.2011. Chazay d'Azergues : au jardin (vidéo : 1 mn 25 s)
1 VIDÉO. Ne cliquez que si vous êtes connecté et membre du blog JEFF.
PUBLIC
09-11. 05.2011. Court séjour à Guidel-Plages
16 PHOTOS. Quand Roger Donnadieu m'annonce qu'il vient à Guidel-Plages pour un congrès, je descends dans le Morbihan : des retrouvailles après plus d'un demi-siècle, cela ne se refuse pas…
Qui est en ligne?
- Visiteurs: 608
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...