Un Mot du Jour impurement ensanglanté

P APY RAMENE SA SCIENCE

Déjà pas très convaincu par l'explication alambiquée du "sang impur", à force d'entendre brailler "l'étendard sanglant", j'ai voulu en savoir plus

"Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé"

Et la ponctuation, bordel !

La Marseillaise fut écrite par Claude Joseph Rouget de l'Isle, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, suite à la déclaration de guerre à l'Autriche cinq jours avant. Elle portait initialement le nom de " Chant de guerre pour l'armée du Rhin ".

Un peu de grammaire

Rouget de L'Isle était un poète et avait donc l'art de sacrifier le sens à la rime et à la métrique : "L'étendard sanglant de la tyrannie est levé contre nous" devient :

"Contre nous, de la tyrannie, l'étendard sanglant est levé." (Le sens ne tient qu'à deux virgules)

Question : C'est quoi, cet étendard sanglant ?

Réponse : Le drapeau autrichien

Un peu d'histoire

Une légende attribue la paternité du drapeau à Léopold V, duc de Babenberg : au cours de la bataille d ’Acra contre les Maures en 1191, la chemise du duc aurait été tâchée de sang, à l ’exception de la partie centrale protégée par une ceinture. Le vêtement aurait alors été brandi par le duc comme bannière.

C.Q.F.D

Un Mot du Jour qui ne fait pas de vagues

N OUVELLES DU V AR -W EST ( SUITE )

Entendu aux infos locales :

Le préfet du Var à promis au maire d ’Ollioules de lui envoyer des CRS pour calmer l' impression d ’insécurité

Sûr que le touriste sur son scooter à qui sa femme a servi de gilet pare-balles, il doit avoir comme une légère impression d ’insécurité !