S'inscrire, se connecter

  • Les avantages de l'inscription

    Une fois inscrits à jfsaby.com vous pourrez en vous connectant paramétrer votre compte à votre guise. Vous pourrez installer votre photo, mais ce n'est pas obligatoire.

    Vous vous abonnerez à la notification par mail des nouveaux articles et/ou nouveaux commentaires dans les blogs qui vous intéressent. La notification par mail ne concernant que les articles publics, votre choix peut se porter sur des blogs dont vous n'êtes pas membres.

    Vous recevrez la newsletter hebdomadaire de jfsaby.com qui récapitule brièvement les articles parus dans la semaine sur tous les blogs du site. Si vous ne souhaitez pas la recevoir, décochez l'option dans vos préférences de notifications. Toutes ces procédures seront expliquées dans ce manuel.

    L'inscription au site vous permet aussi, lorsque vous êtes connectés, de lire les articles protégés, c'est-à-dire soit réservés à la communauté (tous les inscrits), soit réservés aux membres d'un blog (les inscrits qui ont été déclarés membres de ce blog par son propriétaire). Nul besoin de se connecter pour lire les articles publics.

    L'intérêt de se connecter est que, contrairement aux visiteurs anonymes, lorsque vous rédigez un commentaire sous un article, vous n'avez pas à renseigner votre identité et votre adresse mail. En prime, votre photo, si vous l'avez installée, se positionne en vignette en regard de votre commentaire, qui saute l'étape Brouillon (publié après contôle du Modérateur). La classe !

    Enfin, pour pouvoir créer un nouveau sujet dans Le forum, vous devez être connecté. Les commentaires sous les sujets sont ouverts à tous, tant en lecture qu'en écriture, mais cette dernière est en mode Publié pour les connectés et Brouillon (publié après contrôle du Modérateur) pour les non connectés.

    Et n’oubliez pas que :

    Sur jfsaby.com, tout est gratuit

  • La procédure d'inscription

    Positionnez-vous sur n'importe quel blog, autre que “jfsaby.com”, “Le manuel” et “Le forum”, en cliquant sur son onglet dans la barre noire du haut de page tout en maintenant appuyée la touche Ctrl de votre clavier, afin d'ouvrir cette page dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, selon le réglage de votre navigateur. Cela pour pouvoir revenir sur le manuel à tout moment.

    Prenez connaissance du code d'invitation du mois, créé pour empêcher l’inscription par des robots. Il se trouve dans la colonne de droite des pages de blog. Notez-le en respectant majuscules et minuscules ou copiez-le en le sélectionnant puis en appuyant simultanément sur Ctrl et C . La vue ci-dessus est un exemple : le code changera en décembre !

    Cliquez sur S'inscrire, à droite dans le bandeau noir de haut de page.

    Inscrivez le code d'invitation du mois ou, si vous l'avez copié, collez-le en appuyant simultanément sur Ctrl et V. Choisissez votre identifiant (votre nom ou un pseudonyme).

    Choisissez un mot de passe d'au moins 5 caractères (lettres minuscules, majuscules, chiffres en alternance). Ne tenez pas compte de l'avertissement en rouge (Le second mot de passe est différent du premier) qui apparaît avant même que vous ayez confirmé votre mot de passe. C'est un bug ! Tapez à nouveau votre mot de passe dans la ligne suivante. L'avertissement disparaîtra, sauf si vous avez fait une faute de frappe.
    Cliquez enfin sur Créer mon compte maintenant!

    La page de garde du blog sur lequel vous avez rempli le formulaire d'inscription s'ouvre. Elle contient un message qui vous invite à vous rendre dans votre boîte mail (celle dont vous avez donné l'adresse dans le formulaire d'inscription).et à cliquer sur le lien qui vous a été envoyé. Si vous cliquez sur Plus d'infos, en fin de ligne, voici ce que vous voyez :

    Rendez vous sans attendre dans votre logiciel de messagerie, sans quitter la page de blog.

    Dans le mail que vous avez reçu, cliquez sur Activer MAINTENANT. La page de blog sur laquelle vous avez rempli le formulaire d'inscription s'ouvre dans votre navigateur.

    Observez le changement : au-dessus du bandeau noir de haut de page se trouve maintenant un bandeau gris. Votre identifiant est inscrit dans ce bandeau gris ainsi que dans le bandeau noir.

    Vous êtes connecté !

    Il est temps de paramétrer votre compte. Mais peut-être en avez-vous assez pour aujourd'hui. Vous ferez cela plus tard.

  • Se connecter

    Les avantages d'être connecté quand on visite jfsaby.com sont les mêmes que ceux de l'inscription au site.
    Les avantages de l'inscription

    Si lors de votre précédente visite vous ne vous êtes pas déconnecté avant de quitter le site et si vous n'avez pas effacé les données de navigation dans votre navigateur, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas à vous reconnecter lors de votre visite suivante. Si le bandeau gris est présent au-dessus du bandeau noir en haut de page, tout va bien. Sinon, il y a deux façons de se connecter : soit en cliquant sur “Se connecter” dans le bandeau noir en haut de toutes les pages, soit en remplissant le formulaire en haut de la colonne de droite des pages de blog. Voici le détail des deux méthodes.

    Positionnez-vous sur n'importe quel blog, autre que “jfsaby.com”, ”Le manuel” et "Le forum", en cliquant sur son onglet dans la barre noire du haut de page tout en maintenant appuyée la touche Ctrl de votre clavier, afin d'ouvrir cette page de blog dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, selon le réglage de votre navigateur. Cela pour pouvoir revenir sur le manuel à tout moment. Les procédures ci-dessous sont à réaliser dans le nouvel onglet ou la nouvelle fenêtre.

    Cliquez sur “Se connecter”, à droite dans le bandeau noir de haut de page.

    Dans la première zone de texte, inscrivez votre nom d'utilisateur (identifiant) ou l'adresse email que vous aviez donnée lors de l'inscription. Dans la deuxième zone de texte, inscrivez votre mot de passe. Cliquez sur le bouton vert “Se connecter”.

    Observez le changement. Un bandeau gris est apparu au-dessus du bandeau noir. Il contient votre identifiant. Le bandeau noir contient votre identifiant et l'imagette de votre photo si vous l'avez installée. Vous êtes connecté.

    L'autre façon de se connecter : remplissez le formulaire en haut de la colonne de droite dans n'importe quelle page de blog puis cliquez sur “Se connecter”.

    Observez le changement. Un bandeau gris est apparu au-dessus du bandeau noir. Il contient votre identifiant. Le bandeau noir contient votre identifiant et l'imagette de votre photo si vous l'avez installée.

    Et le formulaire de connexion en haut de la colonne de droite est remplacé par votre photo, si vous l'avez installée et l'inscription “Bonjour votre identifiant !”. Vous êtes connecté.

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Dans les formulaires de connexion des deux méthodes qui viennent d'être expliquées, se trouve un lien “Mot de passe perdu ?”. Cliquez dessus.

    Dans le formulaire qui s'affiche, renseignez votre identifiant (ici appelé “nom d'utilisateur”) ou l'adresse email que vous aviez fournie lors de votre inscription. Lisez les instructions puis cliquez sur le bouton “Envoyez-moi un email de récupération”.

    Le formulaire de connexion réapparaît. Il est maintenant surmonté d'une inscription sur fond vert vous indiquant qu'un email vous a été envoyé. Courez dans votre messagerie. Si le mail est absent, allez voir dans votre dossier Spams ou Courrier indésirable. Déclarez-le non-spam. Il se retrouvera dans votre boîte de réception.

    Dans l'email qui vous a été envoyé, cliquez sur “Modifier votre mot de passe MAINTENANT”.

    Vous revenez sur le site. Dans le formulaire qui s'affiche, renseignez “Nouveau mot de passe:”. Ne tenez pas compte de l'avertissement en rouge (Le second mot de passe est différent du premier) qui apparaît avant même que vous ayez confirmé votre mot de passe. Tapez à nouveau votre mot de passe dans la ligne suivante. L'avertissement disparaîtra, sauf si vous avez fait une faute de frappe. Cliquez sur “Changer le mot de passe!”.

    Vous arrivez sur la page d'accueil de jfsaby.com qui vous confirme que : “Le mot de passe a été changé”. Vous êtes connecté. Allez sur le blog qui vous intéresse en cliquant sur son nom court dans le bandeau noir en haut de page ou bien rendez vous sur un des articles présentés sous “Derniers Articles” en cliquant sur son titre ou sur son imagette.

    Vous avez oublié votre identifiant ?

    Se réinscrire à jfsaby.com avec un nouvel identifiant est une mauvaise idée : vous allez recevoir les notifications de nouveaux articles et/ou commentaires, ainsi que de la newsletter, en deux exemplaires ! Si vous vous souvenez de l'adresse email que vous avez donnée en vous inscrivant, écrivez-la à la place de votre identifiant. Sinon, envoyez-moi un message à jfsaby@gmail.com. Je vous enverrai votre identifiant par retour du courrier électronique !

    Et notez ces 17-09-13-Pylactère en ligne d'identifiant et de mot de passe
    sur des post-it, des magnets à répartir dans votre habitation. N'oubliez pas aussi de les stocker dans votre ordinateur et votre téléphone !

    Partager sur :