À la recherche des Bodin
Cette famille Bodin n'est pas originaire de Pleugueneuc mais de Plesder : dans les années 1700, le hameau de La Touche Pichard était le nid de cette famille qui semblait s'y plaire car les garçons allaient se marier à Pleugueneuc et revenaient ensuite vivre à La Touche Pichard jusqu'au jour où l'un d'eux est resté à Pleugueneuc. Mais il est vrai que le hameau est plus près du bourg de Pleugeuneuc que de celui de Plesder.
Puis j'ai essayé de remonter un peu plus loin du côté des notaires de Pleugueneuc (Robert) et Saint-Domineuc (Baranger) qui se trouvent dans l'arbre généalogique que vous avez découvert ci-dessus, accompagné de quelques blasons de la famille.
Encore une famille qui descend peut-être de Charlemagne !
Nous sommes allés au début du mois de mars voir certains endroits habités par des ascendants des Bodin. La Touche Pichard.- La Touche Pichard qui compte au moins 25 foyers, est un quartier vivant situé au milieu de nulle part mais qui posséde une véritable vie de quartier. Il existe même un gîte « La clef du four » qui ressemble beaucoup extérieurement à La Bruyère. Mais plus aucun Bodin dans ce quartier, ils ont tous émigré ! La Chapelle-Chaussée.- La Chapelle-Chaussée doit son nom à une chapelle construite au même endroit que cette église sur la chaussée romaine de Rennes à Corseul. La famille Guezille que l'on trouve à la Chapelle-Chaussée depuis 1400, faisait partie de la petite noblesse pauvre de Bretagne : la noblesse d'épée qui servait « la noblesse de robe ». Certains membres de cette famille sont enterrés dans cette église car elle y possédait un enfeu. L'église étant fermée, nous n'avons pas pu vérifier. La Chapelle-Chaussée se trouve près de Bécherel. La Hunaudaye.- La construction du château débute en 1220. La famille Tournemine l'occupera jusqu'à la fin du XVIe siècle, date à laquelle s'éteint le nom Tournemine dans une postérité sans garçon. Jeanne de Tournemine y a sans doute séjourné. La Hunaudaye fait partie de la commune de Plédéliac, près de Jugon. Marie-Jo |
vues |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...