L'Épisode du vendredi (chap. 22 & 23)
Ma bible au premier degré – Saison 2 – L'Exode
Résumé de l’épisode précédent :
Dans un décor de rave, Dieu vient exposer les règles constitutionnelles fondamentales de sa petite entreprise. Un règlement intérieur taillé à Sa mesure qui empiète quand même pas mal sur la vie privée de ses followers. Il laisse le soin à Moïse de préciser par le menu.
22 – Lois et Protocole
Moïse attaque par les généralités : les lois qui régiront la liberté et la vie.
D'abord comment se comporter avec ses esclaves, comment leur percer l’oreille réglementairement en signe de propriété…
Puis les modalités d’achat/vente des femmes en fonction de l’utilisation prévue.
Ex. 21 à 21.11
On en vient ensuite au Code pénal, avec l'exposé des sanctions encourues pour les atteintes à la personne. On notera le soin particulier apporté à la juste proportionnalité des peines : œil pour œil… Ainsi que quelques applications bizarres aux esclaves et aux animaux.
Et l'on passe logiquement aux sanctions encourues pour atteintes à la propriété. Des clauses qui ne sont pas sans rappeler les petits caractères que l'on trouve au dos des polices d’assurance.
Dans les cas litigieux, le jugement de Dieu coupera court aux discussions !
Puisqu’on parle de propriété on en vient aux procédures à respecter en cas de séduction de vierge. On termine en préconisant de tuer les sorcières, les zoophiles, et d'exterminer les sacrificateurs à d’autres dieux.
C'est également dans ce chapitre que l'on énonce l'obligation d'offrir sans délais au Très-Haut les premières moissons, premières vendanges et premiers nés à 7 jours révolus.
Une pratique qui deviendra répréhensible bien des siècles plus tard en raison d'une interprétation un peu trop large qui en sera faite, particulièrement au sein de familles siciliennes et voisines…
Ex. 21.12 à 22.31
Au Code pénal, est joint un Code civil. Il y est question de faux témoignages, d'association de malfaiteurs, de corruption, d'abus de pouvoir… Bref, des pratiques usuelles de la vie en société.
Ces différents points de juridiction séculière réglés, on finira en beauté cette seconde partie (quelque peu soporifique, je dois l'avouer) par la non moins fastidieuse énumération des rites cérémoniels. N'oublie pas que nous ne jetons pas là les bases d'un mouvement laïque !
C'était l'Exode 21.12 à 23
Cet article a été ajouté à la version livre (en pdf) de ► Ma Bible au premier degré
dans ► 2. L'Exode 2.22 – Lois et Protocole.
Les liens vers Les séries de Guy (en pdf) sont dans la colonne de droite de cette page.
vues | Partager sur : |
► Page 1 : Chapitre 22 – Lois et Protocole
► Page 2 : Chapitre 23 – Un “After” pour les V.I.P.
Pages: 1· 2
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...