Catégorie: "Le mot du jour"
Prototype
Ces jours derniers, j'ai regardé les (très belles) ascensions des Alpes par le Tour de France.
Je suis en train de me mettre en relation avec le Designer fou pour la réalisation de ce taille-bordure un peu amélioré. Le système se compose de deux appareils : un pour le côté gauche de la chaussée (représenté ici) un autre (demi-gauche) pour le côté droit. Ces robots sont auto-propulsés. Ils sont guidés à la limite de la chaussée par un asservissement tel que ceux que l'on rencontre sur les machines à peindre les lignes blanches. Ils sont également asservis entre eux – et sur le coureur de tête – par une cellule photo électrique.
Ça devrait leur calmer l'exubérance !

Et, pour rester sur le sujet :
Quand donc aura-t-on le plaisir – que dis-je, le plaisir… la réjouissance… – de voir un de ces gras-du-bide se mélanger les claquettes et se râper méchamment la panse sur le gravillon ?

J'ai regardé la revue du 14 juillet
(à Toulon)
Perle de néo-culture
On notera les efforts méritoires que font les rédacteurs de Var-matin pour faire évoluer le vocabulaire de leur journal vers un registre un peu plus soutenu… Mais quand ça veut pas, ça veut pas !

Ah, ils nous en font, un bel aréopage !
Aréopage.– nom masculin. Assemblée de juges, de savants, d'hommes de lettres très compétents. (Le Robert) |
J'ai (bien) regardé la revue du 14 juillet
avec des yeux d’enfant

Sur les Champs-Élysées, une belle belette, quoiqu’un peu rigide !
J’entends le loup le renard et la belette
J’entends le loup et le renard chanter…
Bon… et maintenant sortez-vous cette sacrée jument de Michao 🛈La Jument de Michao est la version traditionnelle bretonne, en pays gallo (ou en Haute-Bretagne), d'une chanson française d'origine bourguignonne : J'ai vu le loup, le renard, le lièvre. Sa version bretonne a été enregistrée la première fois par le groupe folklorique Kouerien (1973). Elle a été notamment interprétée par le groupe Tri Yann dès 1976. Gérard Jaffrès en fit son interprétation en 2003. La chanson est également reprise par Nolwenn Leroy sur son album Bretonne, sorti en 2010. de la tête !
Le Soudard

Jean-Claude Darnal – "télé-chanson" télé Luxembourg/ 1955
Encore une chanson de Colonie de vacances…
J'aime bien la grenouille mimée de la main gauche J
Article apparenté : ► Dim 11.11.2018. La Chanson du Dimanche (Aux morts)
À chaque étape, vous aussi jouez à « Cherchez Charlie » !
Des pavés du Pas de Calais aux forêts profondes du Jura, si vous suivez attentivement les étapes du Tour, vous vérifiez comme moi la pertinence des assertions des Fatals Picards !
Ah ! Var-matin !
Souvent imité… Jamais égalé !
Édition du 9 juillet 2022
Page 8 … …et son face à face, page 9
Aujourd'hui, c'est français
ce sera un peu de sémantique
Croquis Rémi Kerfridin
Engoncé :
– Mal à l'aise, contraint (Quillet-Flammmarion – 1960)
– Habillé d’une façon disgracieuse, qui fait paraître le cou enfoncé dans les épaules, en parlant d’un vêtement. (Wiktionnaire).
– Une chose est sure, c'est que les rédacteurs de Var-Matin ne se sentent pas engoncés par le sens des mots…
– Et puis, peut-on décemment se vêtir autrement qu'en jaune canari, quand on a un physique de moineau ?
– Que l'on mesure un mètre cinquante ou deux mètres-dix, qui donc serait impressionné lorsque le président de la cour d'Assises vous demande de vous lever ?
Var-matin d'hier


Tiens, le retour du petit porc qui se balance…
On ne remontera pas jusqu'au harem qui, dit-on, accompagnait Charlemagne jusqu'aux Fosses Carolines…
On ne fera pas état non plus des usages en vogue au réputé « Parc aux Cerfs » versaillais.
On oubliera les recommandations sanitaires que Napoléon aurait adressées à Joséphine depuis Moscou.
On passera sous silence les descriptions romanesques de Guy de Maupassant dépeignant la maison Tellier.
On n'attachera qu'une importance relative aux conditions du décès du Président Félix Faure…
Mais, autres temps, autre mœurs, le temps ne serait-il pas venu où l'on pourrait décerner une médaille déshonorifique à tous ceux qui, du Sofitel New York à l'Assemblée nationale en passant par les attributaires de logements sociaux, s'évertuent à perpétuer nos ancestrales traditions gauloises ?…
Partager sur : |
Le Mot du Jour
Suave

► Charlie Hebdo du 29 juin 2022 C'est si bon. Le pied dans le clapotis s'étirant sur la plage. La tête plongeant sous la vague. La nage jusqu'au bout de l'horizon. C'est bon, c'est beau, mais c'est devenu toxique. Tout est venu d'un énorme mensonge : le Pavillon bleu prétend être un gage d'excellente qualité des eaux de baignade, et c'est faux. |
Partager sur : |
Aujourd'hui, c'est littérature
Va savoir pourquoi, mystère des synapses, cette image de Google Actualité m'a remis Totor en tête ? Ah si… Peut être la valise au premier plan ?…

Ruy Blas Acte 3, Scène 2 (extrait) Ruy Blas, survenant. |
Partager sur : |
Rétropédalage
Alors que la révolution faisait rage dans les années 1790, les scientifiques français ont remplacé un système chaotique de poids et de mesures par une méthode unifiée : le système métrique.

Deux cent trente-deux ans plus tard, tu te demandes à quoi sert que ces savants se soient décarcassés puisque nous en sommes revenus à un système bien plus subjectif et que les média nous proposent de très scientifiques étalons allant de l'œuf de pigeon, à l'œuf de poule et – si, si, je vous l'assure – jusqu'à la boule de pétanque !
Et ce matin, le journaliste de France Inter (qui devait regarder par-dessus mon épaule) nous parle de grêlons de 3 cm de diamètre…
Du coup (expression à la mode), chuis perdu ! Ça fait gros comme un œuf de couleuvre de Montpellier (Gloire au MHR 🛈Montpellier Hérault Rugby, champion de France depuis hier soir. !) ou comme un œuf de tortue des Galápagos ?
Partager sur : |
C'était pas forcément mieux avant… mais…

Vous souvient-il du temps – pas si lointain –

(C'était sous Giscard, je crois…)
où il suffisait de préciser « à vis » ou « à baïonnette » pour repartir avec l'ampoule adéquate ?

Allez ! Prêtez-vous à la minute de vérité:
– La dernière fois, combien de temps avez-vous hésité devant ce linéaire avant de repartir avec l'ampoule inutile qui encombrera des années votre réserve « bricolage » ?
Partager sur : |
L'été sera chaud, l'été sera chaud
Aujourd'hui, parité oblige, c'est une Dadame qui n'en demandait pas tant qui se fait aborder sur le sujet par une reporter à l'agressivité mal contenue… Sans doute interloqués par la brutalité de ce micro-trottoir, il est vraiment dommage qu'aucun de ces méchants pollueurs n'ait eu la présence d'esprit de s'enquérir auprès de ces spécialistes du bilan carbone du fromage de la Maison de la Radio…

Je vous ai épargné le système pileux…
Partager sur : |