L'Épisode du vendredi (chap. 29/30)
Ma bible au premier degré – Saison 2 – L'Exode
Résumé de l’épisode précédent :
Redescendu de la montagne les nouvelles Tables de la loi sous le bras, Moïse lance la construction du tabernacle selon les directives précises du Big Boss.
29 – Un tabernacle, c'est quoi ?
– Notice descriptive –
Pour faire simple, disons que c'est la maison de Dieu parmi les siens. Ou plutôt le camping-car, parce que cette demeure devra être déplaçable à volonté. Mais un camping-car haut de gamme… Viens, on va visiter Camping-Paradis !
Il faut d'abord un emplacement de 50 x 100 mètres, soit grosso modo un terrain de football en unités modernes. Ce parvis est délimité par une clôture de 2,50 mètres de haut. Des tentures de blanc lin fin, fixées par des crochets et des baguettes d'argent à des piliers érigés sur des socles de bronze et coiffés de chapiteaux d'argent feront l'affaire. Une porte d'entrée de 10 mètres de large sera traitée de même manière mais les rideaux, pourpres et écarlates en seront finement brodés. Rien qu'à voir l'emplacement, on se dit que ce n'est pas n'importe-qui celui qui campe là…
Passée la porte, ou plutôt le large portail, on tombe direct sur le barbecue. Une structure en bois d'acacia doublé de plaques de bronze, avec une grille éponyme, comme on aime à écrire dans Var-Matin. Le foyer devra accueillir un bœuf entier ! Bon courage aux porteurs !
Judicieusement placée à proximité immédiate du barbecue, une cuve d'airain sert de lavabo aux grilladins.
Pour la petite histoire, signalons que cette vasque est constituée du bronze des miroirs des femmes d'Israël.
On en arrive à la demeure elle-même. Construction en grosses planches d'acacia plaquées or de 5 m de haut et 75 cm de large. Assemblage par tenons sur des bases en lingots d'argent. L'ensemble étant rigidifié par des barres en acacia plaquées or.
Venons-en au mobilier : La table et le brûle parfums. (Oui, tous ces barbecues, à la longue, ça imprègne…). Homogènes avec le reste de la déco : acacia plaqué or avec couronnements en or massif. On note l'omniprésence des brancards pour le transport.
Tout au fond de la demeure, on dispose d'un discret réduit pour rassembler les objets de valeurs.
L'arche, une sorte de luxueux coffre-fort dont on a vu le montage en détail au chapitre 24… (Et oui, Ô lecteur superficiel, il faut suivre attentivement !). On y planquera les Tables de la loi, la verge bourgeonnée de Moïse et le reliquat de manne pour les jours de disette…
Pour l'éclairage, vu qu'un Lumo-Gaz ordinaire ferait vraiment trop cheap un orfèvre talentueux forgera un chandelier à sept branches en or battu monobloc.
Pourquoi sept branches à ce luminaire, me demanderas-tu Ô lecteur vétilleux. D'autres que moi s'embarqueraient dans de fumeuses explications ésotériques liées à la perfection du nombre et tutti quanti.
Pour ma part je me contenterai de te rappeler que des tas d'autres choses vont par sept : les nains, les mercenaires, les couleurs de l'arc-en-ciel, les boules de cristal, les piliers du viaduc de Millau… et que tu ne te poses pas tant de questions !
Pour conserver un aspect modeste à cette humble demeure, des peaux et des couvertures en forment la toiture et donnent à l'ensemble l'aspect extérieur d'une tente…
Mais on voit qu'elle est plutôt style Kadhafi dans le parc de l'hôtel Marigny que Queshua au canal de l'Ourcq.
Comme on le voit ci-dessus, ci-contre et ci-dessous, ces couvertures servent en outre lors des déménagements.
L'inventaire du tabernacle inclus également les vêtements et ornements sacerdotaux ainsi que les instruments du culte.
On pourrait douter qu'une troupe d'anciens esclaves exilés errant dans un désert inhospitalier ait pu, sans difficultés, rassembler de quoi bricoler un tabernacle décent en respectant un tel cahier des charges. Et bien détrompe-toi Ô sceptique lecteur… La générosité du populo est telle que bientôt le stock suffit à la réalisation d'un tabernacle suréquipé comme une bagnole japonaise ! Moïse se voit même contraint d'empêcher les généreux donateurs de saturer les magasins ! Il ne voyage pas léger, le peuple d'Israël !
C'était l'Exode 35 à 36.7.
Cet article a été ajouté à la version livre (en pdf) de ► Ma Bible au premier degré
dans ► 2. L'Exode 2.29 – Un tabernacle, c'est quoi ?.
Les liens vers Les séries de Guy (en pdf) sont dans la colonne de droite de cette page.
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...