Le Chapitre du Jour (26)
Ma bible au premier degré – Saison 1 – La Genèse
Résumé de l’épisode précédent :
Isaac se sent au bout du rouleau. Faible, presque aveugle, il veut s’offrir une bonne bouffe avant le grand voyage. Il envoie Esaü chasser du gibier et, au dessert, il lui donnera sa bénédiction. Rebecca intrigue bassement pour que ce soit Jacob qui se substitue à son frère par de grossières ficelles et récupère la bénédiction du vieux. Ça marche.
Esaü piégé une nouvelle fois par son frangin jure de lui faire la peau dès le décès de papa. Rebecca exfiltre son Jacob préféré au prétexte d’aller chercher une femme au pays de Laban, son frère.
26 – Des anges flemmards et Encore une histoire de puits
Une fine mouche, Rebecca ! Elle manœuvre si bien que c’est Isaac qui se charge d’expédier Jacob au diable Vauvert. Non sans une petite bénédiction pour la route. L’est quand même pas trop fiérot, Jacob… Ça ressemble bien un peu à un bannissement ce départ précipité… Et au bivouac, sa nuit est plutôt agitée.
Il fait un rêve bizarre. Un rêve d’échelle… Une échelle qui monte au ciel, un aménagement bien pratique pour les anges qui vont à leur boulot sur terre et reviennent rendre compte au bureau du patron (besoin d’une échelle ! Ils doivent pas être très forts côté vol ascensionnel, les emplumés). Justement, le patron vient jeter un œil par le trappon. Et Jacob rêve qu’il s’entend réconforté par le Boss en personne :
« Te frappe pas, fils. Ce coin que t’as choisi pour dormir, je te le donnerai, à toi et à ton innombrable postérité. Et tu l’agrandiras tous azimuts. Te fais donc plus de bile, tu reviendras et d’ici là, je garde un œil sur toi ».
Au réveil, pour bien se rappeler du coin, Jacob fait un cairn de la pierre qui lui avait servi d’oreiller et (pour bien la reconnaître ?) il verse dessus un peu de sa gourde d’huile (?). Ne lui reste plus qu’à se confondre en remerciements à l’adresse de son Dieu onirique, de faire quelques promesses au même, et Jacob reprend, tout ragaillardi, la route de Paddan-Aram (non, c’est pas une chanson d’Edit Piaf !)
Il arrive dans les faubourgs de Paddan-Haram à l’heure où les agneaux (et les bergères) vont boire. Vieille méthode éprouvée une génération plus tôt : il se met à l’affût au coin du puits et tombe « par hasard » sur la cousine Rachel qui garde les moutons.
La cousine est gironde et elle, elle le trouve plutôt beau gosse. Il la lui joue sentimental-larme-à-l’œil, et viens, je te présente à papa Laban ! Emballez c’est pesé ! Le tonton, tout content de rencontrer le gamin de sa frangine, l’héberge. Cool.
Mon Jacob tape l’incruste, filant un coup de main à gauche, à droite. Au bout d’un mois, Tonton Laban, qui n’avait pas les yeux dans sa poche, se dit qu’il y a coup à jouer. Il va trouver le gamin et il lui sort sa propose : « C’est pas parce que tu es mon neveu que je vais te faire marner à l’œil. Dis-moi ton prix et je te fais un CDD ». Et Jacob, qui avait certainement gambergé la situasse, lui répond cash : « Ecoute tonton, j’en pince pour la petite Rachel. Alors si t’es d’ac, je bosse gratos pendant sept ans et je marie la petite ».
— Tope là, mon Jacob. Et puis comme ça, ça sort pas de la famille.
C’était la Genèse – 28 à 29.19
Cet article a été ajouté à la version livre (en pdf) de ► Ma Bible au premier degré
dans ► 1 La Génèse – 1.26 Anges flemmards et histoire de puits.
Les liens vers Les séries de Guy (en pdf) sont dans la colonne de droite de cette page.
Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...