Le Dico du Dimanche (cacochyme)
LES MOTS SAVANTS DE ROSELYNE
« NON MAIS T’AS VU COMMENT QU’ILS CAUSENT ? »
Roselyne Bachelot est une femme politique française et animatrice de télévision et de radio. Érudite et touche-à-tout, elle tient une rubrique dominicale dans Var-Matin "Signé Roselyne". C'est de ces colonnes que sont extraites les entrées du "Dictionnaire des Mots savants de Roselyne"
Les entrées en bleu caractérisent des mots qui, s'ils ne sont pas "savants" à proprement parler, trouvent leur place dans ce dictionnaire par leur rareté d'emploi en français moderne et/ou dont l'étymologie mérite d'être rappelée.
A
airain \ɛ.ʁɛ̃\ n.m (Siècle à préciser) Du latin aeramen dérivé de aero (travailler le cuivre »), lui-même de aes, aeris (« airain, cuivre, bronze »). On note aussi la forme étymologisante aeren en ancien français.
1. (Fontainerie) (Vieilli) Métal
2. (Vieilli) ou (Littéraire) (Chimie) Alliage de différents
3. (Littéraire) Objet de ce métal.
4. (Figuré) Symbole de la dureté.
Les injures s’écrivent sur l’airain et les bienfaits sur le sable : on se souvient longtemps des injures et on oublie vite les bienfaits.
"L'Algérie n'échappe pas à cette loi d'airain qui veut que les manifestations de rue ne soient fécondes que si elles trouvent un débouché politique…"
Roselyne-17/03/19
C
cacochyme \ka.kɔ.ʃim\ adj. masculin et féminin identiques
Du grec ancien kakokhumos (« qui contient ou produit un mauvais suc ») d’où, dans la langue médicale, « qui a de mauvaises humeurs ». Le sens médical a glissé vers celui de « en état d’extrême faiblesse due à la vieillesse ».
1. (Soutenu) Que le mauvais état de l'organisme rend sensible aux
Il avait dormi dans un fauteuil, à quatre heures de l’après-midi, comme un vieillard cacochyme.
Montherlant
"…les Algériens voulaient des élections et le départ de Boutéflika, ils gardent le vieillard cacochyme et il n'y a plus d'élections."
Roselyne –17/03/19
2. (Par analogie) Qui rappelle une personne physiquement fragile ou mal en point.
"[…] pour nous rendre à Genève, nous suivions consciencieusement la route goudronnée, poursuivis par le vieux Jo, le fourgon cacochyme de la colonie, qui soufflait plus que nous dans les lacets de Septmoncel, […]
Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants- 2010
3. (Figuré) Se dit de la bizarrerie de l’esprit ou de l’inégalité de l’humeur.
Hoooou lala ! Vous deux, les vieilles badernes radoteuses, les birbes égrotants et cacochymes, en fait d’inepties vous avez le pompon !
Aristophane- Ploutos, dieu du fric - 388 av. J.-C.
contempteur \kɔ̃.tɑ̃p.tœʁ\ n.m (équivalent féminin : contemptrice)
1. Celui qui méprise quelqu’un ou quelque chose.
"On se demande si les contempteurs de tout poil l'on vraiment lue [la lettre d'Emmanuel Macron], puisqu'on n'entend que des critiques convenues sur le thème de "mots creux" ou "incantations".
Roselyne-10/03/19
Ces entrées ont été ajoutées à la version livre (en pdf) des ► Mots savants de Roselyne
Les liens vers Les séries de Guy (en pdf) sont dans la colonne de droite de cette page.
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...