Aujourd'hui, c'est langue vivante
Ai-je bien entendu ? Le reliquat de bien pensance qui encombre encore mes synapses me permet d'en douter. France Inter, toujours en sourdine dans mon « Usine à conneries » vient de parler de « négropolitains » !
Je monte le son. L'émission « On aura tout vu » présente le film « Les Misérables » et c'est Ladj Ly, le réalisateur, qui m'apprend que, avec beaucoup d'autodérision, c'est ainsi que s'appellent entre eux les Antillais de la métropole…
J'apprécie la pertinence gouailleuse de ce mot-valise et, comme je vous dis tout, je vous en mets un peu plus… En fait, les effets de ma DALA (Dégénérescence auditive liée à l'âge) m'avaient de prime abord fait comprendre « nécropolitains ». Et avant même d’en revenir au contexte, je m'étais fait ma propre définition de ce savoureux néologisme.
Quoi de plus imagé en effet que ce mot-valise pour désigner ces zombies au visage livide que, du fond de nos provinces reculées nous voyons à la télé galoper, s'amasser, se compresser dans les catacombes de faïence du métro parisien…