Le Mot du Jour (curieux)
Le Mot du Jour s'interroge
Pourquoi tout ce remue-ménage ?
Bien avant que le vieillard jovial aux couleurs de Coca-Cola ne glisse son traineau et tout son attelage au cœur du firmament… Avant même qu'une vierge parturiente ne connaisse la délivrance au fond d'une étable… Déjà, à l'époque pré-chrétienne, au temps du paganisme, le solstice d'hiver était prétexte à liesse et libations… La fête de Yule lui était consacrée et bien de ses attributs lui survivent.
L'arbre de Yule constitue l'une des traditions de cette époque. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot qui pourra être replanté à l'extérieur par la suite. On célèbre le vert éternel des conifères. Mon beau sapin/roi des forêts…
Le Feu de Yule. La coutume veut que Yule soit célébré avec le feu car c'est un festival solaire. La bûche appelée Yule Log est une vieille tradition et la bûche symbolise l'éclat nouveau du Soleil. On la trouve aujourd'hui au menu de nos desserts.
Faire des couronnes. Les couronnes de Noël sont encore une tradition qui nous vient des Anciens. Représentant la Déesse, elles étaient faites de houx. Les couronnes symbolisent aussi la roue de l'année. Faire une couronne pour la porte d'entrée de la maison apporte la bienveillance des Dieux sur votre habitat. Des symboles tels que des Soleils, des cristaux de neige, des runes sont attachés à la couronne.
Prendre des résolutions. Cette tradition nous vient encore des païens sauf qu'elle a été un peu modifiée avec le temps. La plupart des gens vont prendre la résolution de maigrir ou bien d'arrêter de fumer, ce qui est très bien. Par contre, les païens eux savent que c'est un temps pour attirer quelque chose et non le bannir, alors les résolutions seront plutôt d'ajouter de l'amour dans nos vie ou bien d'augmenter son courage… cela doit être positif puisque c'est le renouveau !
Brûler des chandelles. La lueur des chandelles en célébration crée beaucoup d'atmosphère. Pour les païens, faire brûler des chandelles symbolise le retour à la lumière et la nouvelle vie.
21 décembre: Jul/Yule
La nuit de Jul est la nuit la plus longue de l’année. Julfest est un tournant, un début. Ce jour célébre le retour de la lumière et de la vie. Jul est l’anniversaire du dieu soleil, le jour du triomphe de la lumière sur l’obscurité. Le vieux nom germanique Jul (Yule en anglais) désigne à la fois le festival de l’hiver et les jours qui lui sont associés, c’est-à-dire le début de l’année.
Jul est la nuit solennelle où Baldur se réincarne. La branche qui a tué Baldur, le gui, devient un symbole du salut. La lumière et la chaleur, qui vont venir maintenant sont célébrées par un feu ou par beaucoup de bougies. L’arbre de lumière est l’arbre du monde à feuilles persistantes qui brille maintenant. Jul est l’un des festivals païens les plus importants. À la fin de l’année, c’est même la fête la plus importante, quand tout se termine et recommence.
Le roi Chêne Le roi Houx
Höld et Baldur. L’année celtique était rythmée par l’alternance de deux saisons des jours croissants et des jours décroissants, gouvernées par le roi Chêne et par le roi Houx. Le houx prenait graduellement du pouvoir chaque automne, jusqu’à ce qu’il fasse régner l’hiver sur le monde, puis au solstice d’hiver, son jumeau, le roi Chêne, prenait sa place et ramenait l’été, leurs rôles se renversant annuellement au solstice d’été. Associé aux jours décroissants, à l’obscurité, mais aussi au renouveau de l’année suivante, le houx était doté du pouvoir d’arrêter la marche du temps et de faire revenir le soleil.
Ainsi au solstice d’hiver, le roi Houx qui doit mourir, affrontait puis laissait le pouvoir au jeune roi Chêne, symbolisant le printemps et le renouveau.
Les deux frères s'affrontaient pour déterminer qui aurait le droit de régner le plus longtemps et le Roi Chêne coupait la tête du Roi Houx et prenait sa place sur le trône jusqu’à la mi-saison. De ce combat serait née la tradition de la bûche qui représentait le vieux roi brûlé en apportant lumière et chaleur…
Et la dinde, dans tout ça… Quand est-ce qu'on passe à table ?
Sources : Google/Wikipedia
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...