Le Mot du Jour déboulonne – 7/7
Période Jacqueline Roque
Et donc, next pour Picasso : Jacqueline Roque. Elle a 28 ans, lui 72 et elle devient sa femme pour les vingt dernières années de sa vie.
Elle a une mauvaise image. Une image de tyran parce qu'elle interdit à Picasso de voir ses enfants, mais bon, lui il ne fait rien non plus pour les voir et c'est bien pratique de lui laisser endosser le rôle de la méchante.
← Femme accroupie – Jacqueline Roque
Picasso meurt en 1973, à 91 ans en laissant derrière lui une énorme fortune et pour être bien sûr que tout le monde continue de souffrir et de se déchirer, il refuse délibérément de rédiger un testament.
« Quand je mourrai, ce sera un naufrage… Quand un grand navire sombre, bien des gens alentour sont aspirés par le tourbillon… ce sera pire que ce qu'on imagine ! ». Bien vu, Pablo !
Le matin de son enterrement, son petit-fils a essayé de se suicider en buvant une bouteille de Javel et il en est décédé trois mois après dans d'atroces souffrances.
Deux ans plus tard, le premier fils de Picasso est mort d'une cirrhose, atteint d'alcoolisme et de dépression.
En 77, alors que la succession vient d'être établie à l'équivalent de 700 millions d'euros d'aujourd'hui, Marie-Thérèse Walter s'est pendue.
En 86, après avoir terminé l'organisation d'une exposition Picasso, Jacqueline Roque s'est tiré une balle.
Voilà, voilà…
Donc, quand vous regardez un Picasso, ce que vous voyez en fait, bah c'est des images de femmes battues, violées et d'enfants traumatisés que les collectionneurs s'arrachent une fortune, comme ce
← portrait de Marie-Thérèse Walter
qui s'est vendu plus de 106 millions de dollars en 2010.
Alors attention ! Il n'est pas question de dire qu'il ne faut plus exposer Picasso ni en parler. Au contraire, c'est une partie très importante de l'histoire de l'art. Simplement il nous faut admettre qu’il est impossible de séparer l'homme de l'artiste précisément parce que c'est sa vie de vampire qui fait son œuvre et qu'on ne peut pas la saisir pleinement si on occulte ces aspects… comment dire… dérangeants…
C'est en revanche l'occasion de se demander comment notre société fabrique ses idoles et leur garantit une totale impunité.
C'est la vidéo « Picasso = Grosse m… » de Manon Bril, sur son site « C'est une autre histoire », qui a guidé ma main pour ce déboulonnage en règle.
Elle était elle-même inspirée par Julie Beauzac et son site « Vénus s'épilait-elle…? » à visiter d’urgence !
octobre 2021
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...