Encore veillé tard, hier… Mais c'était pour combler les lacunes de ma connaissance de l'histoire contemporaine…
Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef
Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef est une opération menée par l'armée française, dans le cadre de la guerre d'Algérie, sur le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958, causant la mort de plus de 70 personnes, dont une douzaine d'élèves d'une école primaire, et 148 blessés parmi la population civile.
L'opération implique 25 avions : onze bombardiers B-26, six chasseurs-bombardiers Corsair et huit chasseurs Mistral.
Vers 10 h 50, un marché où se pressent des paysans de la région est mitraillé par une escadrille de chasseurs volant en rase-motte. Par la suite, trois vagues de sept bombardiers A-26 pilonnent la localité jusque vers midi ; les Corsair neutralisent les installations anti-aériennes et les B-26 détruisent la mine de plomb désaffectée qui servait de camp à l'Armée de libération nationale algérienne. Alors que la Croix-Rouge internationale était dans le voisinage du village durant l'attaque, pour assister des réfugiés, le commandement militaire est prêt à prendre des risques : deux camions de la Croix-Rouge sont ainsi détruits, ainsi que l'école du village remplie d'enfants en cette matinée.
C'était hier soir, sur ARTE.
https://www.arte.tv/fr/videos/095161-001-A/en-guerre-s-pour-l-algerie-1-6/
Ce mot n'aura pas d'illustration. Les mots se suffisent à eux-mêmes. Reportez-vous à votre chaîne d'info favorite, elle en est pleine.
vues | | Partager sur : | |