Le Mot du Jour (pompé)
À la paresseuse
Oui, mes neurones sont en vacances… Je me contenterai donc aujourd’hui de te (ℹ)Ça fait si longtemps qu’on se connait, on peut bien se tutoyer, non ? faire partager un monologue extrait de mes « Pages Choisies ».
Si par hasard, sur le Pont des Arts, tu accroches un cadenas d’amour, c’est que tu es un vrai con. Pardonne-moi Juliette de te parler un peu vivement, mais c’est ce que je pense. Excuse-moi Roméo de te parler un peu lestement, mais tu attises mon énervement. Toute cette énergie dépensée par la Mairie de Paris qui vient d’installer des rambardes vitrées au milieu du Pont des Arts !
Un cadenas, c’est utile sur un vélo, une valise ou une armoire métallique, mais c’est particulièrement godiche accroché sur un pont ! Délivrez les ponts ! Libérez les grilles ! Car ce pont croule sous les cadenas d’amour. Des grilles entières cèdent sous le poids des cadenas…
Qu’est-ce que sont vos amours cadenassées, aussi lourdes que des portes de prison ?
L’amour, c’est le ciel bleu, la romance, les oiseaux, la liberté, la légèreté. Ça n’a rien à voir avec vos chaînes, vos codes, vos clés, votre fantasme de sécurité. Quelle sorte d’animaux êtes-vous, amoureux à la manque, pour vous sentir obligés de marquer votre territoire comme des blaireaux que vous êtes en train de chier près de votre terrier ?
Et puis, pardonnez-moi, mais l’amour c’est de l’invention, de l’inspiration, de l’inédit. (…) Les mots d’amours sont faits pour être inventés. Créez vos déclarations d’amour, imaginez vos serments d’amour, concevez vos gestes d’amour, bande de panurgistes amortis, décervelés, suivistes, conformistes crétins incapables de trouver une seule formule personnelle !
Si par hasard, sur le Pont des Arts, tu accroches un cadenas d’amour, c’est que tu es un connard, et si tu t’attaques au Pont de l’Archevêché, tu es un taré, si tu t’en prends à la Passerelle Simone de Beauvoir, tu n’es qu’un tocard !
Pardon Tristan, si j’ai vexé Iseult, mais vous m’avez mis en colère.
François Morel – France Inter – 17/10/14
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...