Le Mot du Jour (quelque peu inquiet)
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
Une tige de huit, une cousue, une sèche, une cibiche, une clope… bref, une cigarette. Ce détour par l'argot pour bien figurer le diamètre d'une cigarette : grosso modo 8 millimètres.
Et cette précision millimétrique pour expliquer mes craintes quant à la sécurité des résidents de Saint-Tropez qui pourraient connaître très bientôt des inondations dignes de la Rhénanie-Palatinat…
Les édiles de notre « sin-city » à la française ont décidé de se refaire une image bien proprette avec un coup de « green washing ». L'idée consiste à débarrasser les eaux du port de tous les mégots déversés par le réseau pluvial qui viennent déshonorer les yachts rutilants en s'agglutinant le long de leurs coques vernissées…
L'objectif est louable et, si l'on en croit un journal du Var paraissant le matin, sa conception relève du bon sens.
Il suffit tout simplement d'équiper chaque grille d'égout (avaloir, en langage châtié) d'un système à doubles paniers superposés : le premier pour retenir les mégots et tout ce qui est plus gros (c'est là que ma précision liminaire revêt toute son importance) et le second, pour parfaire le résultat, sera doté d'un maillage assez fin pour retenir les « micro-plastiques » (Var-matin dixit).
Quand on connait les cataractes générées ces temps derniers par les « épisodes cévenols » qui s'installent désormais jusqu'en Vésubie-Royat, on craint le pire pour Les Caves du Roy (ℹ)Un night-club de légende, à Saint-Tropez, adulé par les night-clubbers et les stars du monde entier.… et celles de ses sujets !
Avis menaçant de l'Adjudant Cruchot aux platanes de la place des Lices :
Tout lâcher de feuilles intempestif sera puni de 15 000 euros d'amende et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 1 an !
(Oui, l'adjudant Cruchot prend parfois des airs de Premier ministre… et vice-versa)
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...