Les Mots du Jour (assisté, lui aussi)
En pente douce
L’arrivée un peu brutale de la chaleur ? L’ambiance de kermesse estivale ? J’ai les neurones en roue libre et je me trouve réduit à aller picorer mes Mots du Jour sur Var-Matin ou chez Jean-Pierre Pernaut… Aujourd’hui, le J.-P.P., il m’a offert sur son plateau deux phénomènes pas piqués aux hannetons !
Le premier, genre quinqua baba-cool rattrapé par la « civilisation » de consommation, en veut à la terre entière et particulièrement à cette société de profit qui ne lui a pas refusé les trop nombreux crédits à la consommation qu’il a lui-même sollicités.
Ambiance fin d’âge d’or à 5% TEG !
Le second, vacancier radieux, lit son journal, allongé tout peinard sur une plage de sable fin au bord de la mer turquoise…
Va t’en savoir pourquoi, le légat de J.-P.P. vient lui demander pourquoi il lit le journal ?… J’imagine mon embarras si j’étais confronté à pareil interrogatoire quand je feuillette Var-Matin à la terrasse du Ritz !
Mon vacancier, lui, ne s’est pas démonté : « Et bien, pour la météo…Pour voir la température de l’eau… »
En voilà un que ses sens n’abuseront pas !
Allez, un petit dernier du temps qu’on est avec Jean-Pierre. Il nous informe que, selon divers très sérieux instituts, les séniors (>70 ans) sont des gens qui se disent heureux. Et pour que ce scoop ne soit pas interprété comme une incitation à l’application de la fameuse Méthode Coué, il nous faut un témoignage pour crédibiliser l’information. Et voilà les escouades de J.-P.P. lancées à la recherche de l’image-preuve-de-ce-que-j’avance.
Petit jeu de l’été : Où va-t-on chercher cette interview-choc ?
A – Chez les habitués de la banque alimentaire d’Hénin-Liétard.
B – Auprès des derniers paysans des Cévennes.
C – Auprès de douairières enjoncaillées habituées des plages de Nice.
Réponse :
Si vous n’avez pas répondu « C » votre défiance envers les mass-média et leurs instituts de sondages préférés à quelque chose de suspect.
Sacré Jean-Pierre ! * Il a finalement réussi à tirer mes cellules grises de leur torpeur estivale !
* (à la façon du « sacré Marius ! » de l’œuvre de Marcel Pagnol.
Remake filmé très recommandable. - NDLR
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...