Un crash aérien sans conséquence
Article apparenté : ► Sam 30.04.2022. Le Mot du Jour (Arrête de faire les vitres !)
vues |
Un crash aérien sans conséquence
Article apparenté : ► Sam 30.04.2022. Le Mot du Jour (Arrête de faire les vitres !)
vues |
Aïe, aïe, aïe… Ouille !
On nous a changé les fenêtres. Les nouvelles ne comportent pas de petits carreaux. Les oiseaux s'y font avoir…
L'empreinte d'une mésange ou quelque chose de cette taille.
Encore une tentative d'intrusion du Saint-Esprit qui n’attend pas Pentecôte et qui troque son rituel déguisement de colombe pour celui d'un piaf lambda… Il en est réchappé…
Va falloir qu'ils mettent à jour leur GPS, les oiseaux !
Première tentative d'intrusion… (en costume traditionnel) 🛈Le “costume traditionnel” se réfère à la représentation liturgique du Saint-Esprit par un pigeon. (Une tourterelle serait plus respectueux !). À l'envers sur la vitre.)
vues | Partager sur : |
Je traine trop sur le Web…
Trouvé, au hasard de mes pérégrinations sur Face Book, cette phrase extraite d'un long laïus catho dénonçant la politique suivie par le Président sortant et incitant, par antiphrases, à voter Le Pen :
« [On] s’en prend aux enfants, afin de les formater, en leur inculquant, dès le plus jeune âge, des théories fumeuses »…
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd !
P.S :
Hostie sur le gigot pascal, cette longue diatribe anti-Macron atteint vite l’inévitable point Godwin 🛈On dit d’une conversation en ligne (on le dit aussi parfois des conversations hors ligne, mais c’est récent), qu’elle a atteint le « point Godwin » quand l’un des interlocuteurs en réfère au nazisme, à Hitler, à la Shoah, pour disqualifier l’argumentation de son adversaire. :
« quand on promeut des traitements médicamenteux quasi-obligatoires, sans en suivre les effets secondaires, comme les Nazis, qui expérimentaient, ou les scandinaves qui stérilisaient de force ».
Un ancien du Caté
vues | Partager sur : |
Mon pauvre Jéjé…
Comme je te plains…
Mais on n'est que jeudi, tu peux encore t'en tirer…
Dis-leur ce qu'ils veulent entendre puis rameute tes potes, vos femmes et les cubis de Cana-supérieur que tu sais si bien remplir; vous vous trouverez bien un coin peinard au bord de l'eau, sur la rive gauche, pour y zoner style Larzac ou ND des Landes. Et là, fumette, fromage de chèvre, jardinage et flûte des Andes…
Tu vas voir comme on peut se la faire belle ici-bas !
Jouissez de la vie, Nom de Lui !
La grande farce
Leny Escudero - 1978
vues | Partager sur : |
On s'demande un peu, ce que fout l'Bon Dieu (Pierre Perret)
Entendu à la radio :
En Russie, les popes bénissent les tanks…
En Ukraine, les popes bénissent les armes.
vues | Partager sur : |
Amen…
Un autocrate sans pitié qui promet à son peuple la jouissance d'une terre fertile au prix de la destruction des infrastructures et de l’extermination des autochtones… Ça ne vous rappelle rien ? C'était pourtant écrit… dans « La Sainte Bible » – Ancien testament – Le Pentateuque : Les Nombres, Le Deutéronome (entre autres…)
Deutéronome 2:34 🛈Sur saintebible.com
Versets Parallèles. Louis Segond Bible.
Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul.
Deutéronome 20:16-18 🛈Sur saintebible.com
Versets Parallèles. Louis Segond Bible.
Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.
Massacre en Corée – Picasso 1951 –
vues | Partager sur : |
Le petit oiseau va sortir !
Ça s'appelle « Le challenge Delavay ». Un rassemblement d'ecclésiastiques qui viennent purger leurs bronches des fumées d’encens et des miasmes de confessionnal en mode « détox » sur les pentes de Serre Che'.
Comme tous les vieux copains qui se retrouvent trop rarement, ils sacrifient à l'inévitable photo de groupe. Avec toutefois une variante corporatiste.
Pour obtenir un sourire bien synchrone, on ne convoque pas le sacro-saint
« Ouistitiii »
mais un très inattendu et quelque peu irrévérencieux
« Jésus-Chrrrriiiist »
vues | Partager sur : |
Joyeux IMBOLC
Le 25 décembre dernier, en partant à la recherche des origines de la fête de Noël, le Mot du Jour avait été conduit à découvrir ses racines préchrétiennes à travers le culte païen de Yule, célébré le jour de la nuit la plus longue.
Il me parait intéressant de continuer à éclairer notre calendrier moderne à la lumière de ces croyances anciennes.
Aujourd'hui, 2 février, nos ancêtres païens fêtaient
Imbolc
le retour de la lumière
Imbolc est l'une des fêtes d'intersaison dans le calendrier celtique avec Samhain (1er novembre), Beltane (1er mai) et Lunasa (1er août). Amandiers et mimosas ne s’y trompent pas : c'est le premier jour du printemps.
Cette fête se confond en Irlande avec la fête de la sainte Brigitte, ancienne déesse celte « reconvertie » en sainte catholique. Elle est plus largement devenue une fête chrétienne sous le nom de Chandeleur en France, de Candelmas en Grande-Bretagne, Candeloro en Italie… le 2 février.
C'est aussi le jour de la Présentation du Seigneur…
…et le Jour de la Marmotte !
Articles apparentés
► Lun 31.10.2011. Le Mot du Jour : Halloween 🛈Sur jfsaby.com/blogs/
L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Ecosse…
► Sam 25.12.2021. Le Mot du Jour (curieux) 🛈Sur jfsaby.com/blogs/
Avant même qu'une vierge parturiente ne connaisse la délivrance au fond d'une étable… Déjà, à l'époque pré-chrétienne, au temps du paganisme, le solstice d'hiver était prétexte à liesse et libations… La fête de Yule lui était consacrée et bien de ses attributs lui survivent.
vues | Partager sur : |
Rhôôôooo !
Le pauvre François s'est fait piquer chez le disquaire, c'est dingue ! Avec un single des Stones caché sous ses fringues.
Et les loulous roulaient, et les cailloux chantaient…
Un truc qui m'colle encore au cœur et au corps :
« I can't get no… I can't get no sa-tis-fac-ti-on ! »
Rockcollection par Laurent Voulzy
mn 03:14 : “Le pauvre Jimmy s'est fait piquer/chez le disquaire, c'est dingue
Avec un single des Stones/caché sous ses fringues”
Origine : Le pape François a fait une visite surprise chez un marchand
de disques à Rome pour bénir les lieux et il est reparti avec un vinyle.
(les média)
vues | Partager sur : |
Le Mot du Jour s'interroge
Pourquoi tout ce remue-ménage ?
Bien avant que le vieillard jovial aux couleurs de Coca-Cola ne glisse son traineau et tout son attelage au cœur du firmament… Avant même qu'une vierge parturiente ne connaisse la délivrance au fond d'une étable… Déjà, à l'époque pré-chrétienne, au temps du paganisme, le solstice d'hiver était prétexte à liesse et libations… La fête de Yule lui était consacrée et bien de ses attributs lui survivent.
L'arbre de Yule constitue l'une des traditions de cette époque. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot qui pourra être replanté à l'extérieur par la suite. On célèbre le vert éternel des conifères. Mon beau sapin/roi des forêts…
Le Feu de Yule. La coutume veut que Yule soit célébré avec le feu car c'est un festival solaire. La bûche appelée Yule Log est une vieille tradition et la bûche symbolise l'éclat nouveau du Soleil. On la trouve aujourd'hui au menu de nos desserts.
Faire des couronnes. Les couronnes de Noël sont encore une tradition qui nous vient des Anciens. Représentant la Déesse, elles étaient faites de houx. Les couronnes symbolisent aussi la roue de l'année. Faire une couronne pour la porte d'entrée de la maison apporte la bienveillance des Dieux sur votre habitat. Des symboles tels que des Soleils, des cristaux de neige, des runes sont attachés à la couronne.
Prendre des résolutions. Cette tradition nous vient encore des païens sauf qu'elle a été un peu modifiée avec le temps. La plupart des gens vont prendre la résolution de maigrir ou bien d'arrêter de fumer, ce qui est très bien. Par contre, les païens eux savent que c'est un temps pour attirer quelque chose et non le bannir, alors les résolutions seront plutôt d'ajouter de l'amour dans nos vie ou bien d'augmenter son courage… cela doit être positif puisque c'est le renouveau !
Brûler des chandelles. La lueur des chandelles en célébration crée beaucoup d'atmosphère. Pour les païens, faire brûler des chandelles symbolise le retour à la lumière et la nouvelle vie.
21 décembre: Jul/Yule
La nuit de Jul est la nuit la plus longue de l’année. Julfest est un tournant, un début. Ce jour célébre le retour de la lumière et de la vie. Jul est l’anniversaire du dieu soleil, le jour du triomphe de la lumière sur l’obscurité. Le vieux nom germanique Jul (Yule en anglais) désigne à la fois le festival de l’hiver et les jours qui lui sont associés, c’est-à-dire le début de l’année.
Jul est la nuit solennelle où Baldur se réincarne. La branche qui a tué Baldur, le gui, devient un symbole du salut. La lumière et la chaleur, qui vont venir maintenant sont célébrées par un feu ou par beaucoup de bougies. L’arbre de lumière est l’arbre du monde à feuilles persistantes qui brille maintenant. Jul est l’un des festivals païens les plus importants. À la fin de l’année, c’est même la fête la plus importante, quand tout se termine et recommence.
Le roi Chêne Le roi Houx
Höld et Baldur. L’année celtique était rythmée par l’alternance de deux saisons des jours croissants et des jours décroissants, gouvernées par le roi Chêne et par le roi Houx. Le houx prenait graduellement du pouvoir chaque automne, jusqu’à ce qu’il fasse régner l’hiver sur le monde, puis au solstice d’hiver, son jumeau, le roi Chêne, prenait sa place et ramenait l’été, leurs rôles se renversant annuellement au solstice d’été. Associé aux jours décroissants, à l’obscurité, mais aussi au renouveau de l’année suivante, le houx était doté du pouvoir d’arrêter la marche du temps et de faire revenir le soleil.
Ainsi au solstice d’hiver, le roi Houx qui doit mourir, affrontait puis laissait le pouvoir au jeune roi Chêne, symbolisant le printemps et le renouveau.
Les deux frères s'affrontaient pour déterminer qui aurait le droit de régner le plus longtemps et le Roi Chêne coupait la tête du Roi Houx et prenait sa place sur le trône jusqu’à la mi-saison. De ce combat serait née la tradition de la bûche qui représentait le vieux roi brûlé en apportant lumière et chaleur…
Et la dinde, dans tout ça… Quand est-ce qu'on passe à table ?
Sources : Google/Wikipedia
vues | Partager sur : |
Mercredi 1er décembre
Noël approche à grands pas !
De la Mairie de Six Fours à celle de Béziers, il est temps de préparer la Crèche. Le Mot du Jour suggère à ces défenseurs des traditions et des racines judéo-chrétiennes d'y rajouter ce petit addendum scientifique pour laïciser quelque peu cette démarche d'une neutralité discutable…
Sur fond de La « Nativité », triptyque sur panneaux de bois,
par Alain Thomas. Cathédrale de Nantes
vues | Partager sur : |
En place pour le quadrille (*)
Capté à la volée à la radio, samedi après-midi :
« Le pape François remercie les journalistes pour leur travail sur les abus sexuels dans l'Église »
« (Je) vous remercie pour ce que vous nous dites sur ce qui ne va pas dans l'Église, pour nous aider à ne pas le mettre sous le tapis et pour la voix que vous avez donnée aux victimes d'abus », a déclaré le souverain pontife.
Y a pas de quoi !
(*) Pour afficher de si avantageuses cambrures, ces belles élégantes ont à coup sûr donné aux couturiers bien du fil à retordre (**) pour dissimuler de bien perfides artifices sous leurs riches atours… Mais c’est bien l’attrait de la danse qui réunit ces belles élégantes dans les jardins du « Bal du Quadrille »… Établissement où, avec de tels propos, Sa Sainteté a ses entrées assurées pour le reste de son pontificat !
(**)
vues | Partager sur : |
L'ancien testament selon Alfred
vues | Partager sur : |
L'ancien testament selon Alfred
vues | Partager sur : |
L'ancien testament selon Alfred
« Quand la Mer Rouge apparut
À la troupe noire
Pharaon aussitôt crust
Qu’il en fallait boire
Mais Moise fut plus fin
Voyant que ce n’estoit pas vin
Il la pa pa pa
Il la sa sa sa
Il la passa toute
Sans en boire goutte ».
Chanson à boire (sur l’air de « Camarade vigneron »)
vues | Partager sur : |