5 commentaires
Commentaire de: papivon Visiteur
Commentaire de: Elie Visiteur
Fort interesssant. Merci. Il servait donc uniquement de tombeaux ? Comme les pyramides ! Pour le peuple ou pour les notables ? Uniquement des pierres posées les unes sur les autres, sans liant ? Qui a fermé certains passages ?
Commentaire de: jeff Membre
Le cairn est entièrement en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier. Ses voûtes en encorbellement témoignent d’un savoir avancé et ont participé à sa renommée.
Malraux l’a qualifié de “Panthéon mégalithique”. Le préhistorien Pierre-Roland Giot trouve réducteur de considérer les cairns sous leur seul aspect fonctionnel de sépultures.
Le cairn est aujourd’hui géré par le Centre des Monuments Nationaux. C’est lui je suppose qui ferme tous les couloirs sauf un, pour la sécurité des visiteurs.
Un article très (trop ?) complet sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Barnenez
Commentaire de: Elie Visiteur
Merci pour ce retour. En ce qui concerne le terme de réducteur par rapport aux sépultures , à quoi servait il alors ?
Commentaire de: jeff Membre
Je n’ai pas compris, moi non plus.
Revue Archéologique de l’Ouest Année 1989 6 pp. 179-180 (extrait trouvé sur persee.fr)
Il faut bien dire que peu de choses sont connues des gens qui ont construit Barnenez, Carn et Guennoc ! On ne sait même pas où ils habitaient, de quoi ils se nourrissaient, comment ils vivaient. D’ailleurs, même si des ossements humains ont été découverts dans les chambres des dolmens, on ne sait pas au juste ce qu’étaient ces monuments et, à ce titre, le dernier paragraphe du Professeur Giot est d’une grande éloquence :
«II nous plaît de voir dans ces monuments étonnants de l’extrémité de l’Europe Atlantique, à la fois des églises (ou cathédrales), des antres de pythies, des cimetières, des reliquaires ou ossuaires, des cénotaphes, des monuments aux morts ; des mairies (ou des préfectures), des palais, des palais de justice, des lieux de supplice ; des écoles, des centres d’initiation, des séminaires ; des marchés ou champs de foire, des terrains de jeux, des podiums de représentations ou des théâtres et que sais-je encore…»
Nous voilà bien renseignés !
Ce doit être pour tes visites au cairn que j’ai cru te reconnaitre l’autre jour sur une photo à coté de Guy..
Yvon le Breton