Il y a des gens qui détectent la présence des champignons aussi bien qu'un radar détecte les excès de vitesse. D'autres qui peuvent marcher dessus sans les voir. J'appartiens à la deuxième catégorie. Après une première quinzaine d'août à oublier — la France en nage sous un soleil brûlant, les Nord-Finistériens grelotant sous une pluie battante — les « coulemelles de maman », comme les appelle Nicolas, sont revenues. Nicole nous en parlait chaque fois qu'elle les apercevait sur notre terrain, mais j'échouais à les trouver car je les cherchais dans notre sous-bois où, préférant la prairie, elles n'étaient pas. Ma chère femme était d'ailleurs la seule à pouvoir me faire manger des champignons non achetés, c'est-à-dire cueillis maison, car je la savais connaisseuse en ce domaine. Et comme elle était une excellente cuisinière…
Un mail d'un certain Claude-Alain Saby m'a été envoyé cette semaine grâce au formulaire de contact de mon blog. Il m'apprenait l'existence du site internet patronymesaby.fr (fermé en 2021) entièrement consacré aux Saby et en résumait parfaitement le contenu ainsi que les fonctionnalités : « il y avait beaucoup de documents à lire et télécharger gratuitement. Il était possible de les envoyer directement par mail sur simple demande. Ce site faisait appel à la contribution de tous les porteurs du patronyme notamment sur des histoires, photos, guerres, biographies, etc ». Si patronymesaby.fr faisait la part belle aux Saby du Massif Central et du pays du Velay, point de départ selon lui de l'essaimage dans toute la France des porteurs du nom, il était aussi riche en liens vers des ressources nationales et semblait prêt à recevoir pour s'alimenter la participation de tous les Saby de l'univers !
Site fermé, mais…
Le site patronymesaby a été fermé fin janvier 2021, mais il est possible de demander les documents via ce site (scribe.jimdofree.com) ou sur le 4e onglet à droite de sa page d'accueil. Beaucoup d'informations sont disponibles.
PLEIN ÉCRAN : touche F11 ou Fn+F11 sur PC Windows pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE. Diaporama automatique débrayable. Cliquez sur : = Pause = Lecture.
À voir avec des lunettes anaglyphes (verre gauche rouge, verre droit cyan). Garder sur le nez les lunettes à verres correcteurs. Meilleur effet en mode plein écran (touche F11 ou Fn+F11 sur PC Windows).
Le mini zoo privé du propriétaire du logement de Nicolas s'est enrichi de nouveaux animaux. Démais, des alpagas blancs, un daim, d'autres ânes figurent notamment au catalogue. Ainsi qu'un émeu, qui a pris la vedette sur le lama, maintenant confiné dans une parcelle d'arrière-plan. Le camélidé sud-américain, légèrement caractériel, est-il puni ? À moins qu'il boude, peut-être par jalousie. On m'assure qu'il est toujours là mais je n'ai pas réussi à le voir. L'émeu, lui, est laissé en liberté pour s'habituer à son nouveau domicile. Il m'a tout de même donné un coup de bec sur le nez. Il est vrai que je le regardais de près droit dans les yeux ! Il aura pris cela pour de l'insolence. Les nouveaux ânes passent leur journée à se chamailler bruyamment, causant une certaine gêne dans le voisinage. On déplore la disparition du yak, victime d'une crise cardiaque. Voici donc quelques photos animalières. J'espère que papivon ne va pas encore croire me reconnaître.
PLEIN ÉCRAN : touche F11 ou Fn+F11 sur PC Windows pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE. Diaporama automatique débrayable. Cliquez sur : = Pause = Lecture.
PLEIN ÉCRAN : touche F11 sur PC Windows pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE. Diaporama automatique débrayable. Cliquez sur : = Pause = Lecture.
Après un retour à La Forêt-Fouesnant l'an dernier, qui ne nous a pas laissé un excellent souvenir, nous sommes donc revenus à Saint-Guénolé. Le camping Le Domaine de la Joie présente une piscine plus modeste et je ne suis pas attiré par son mini-golf, mais la région environnante offre plus de choses à visiter. Moyennant quoi nous ne visiterons que ce que nous connaissons déjà beaucoup : à savoir le port et le marché du vendredi de Saint-Guénolé, la promenade du camping à Saint-Pierre en passant par la chapelle ND de la Joie, un petit tour à Kérity et la sempiternelle pointe de la Torche, toutes choses maintes fois évoquées dans ce blog. Arrivés le samedi 3 août, nous avons eu dès le lendemain la visite de Nicolas, Ewan et Arno. Ils ont monté leur tente sur mon emplacement. Le soir nous avons mangé tous les quatre (tonton et tata n'avaient pas souhaité nous accompagner) au restaurant Ar Krugen. Le matin qui a suivi était trop pluvieux et venteux pour que mes invités assouvissent leur envie de piscine. Pire : après le repas de midi à la nouvelle saladerie-crêperie La Glacière (service à toute heure, sans réservation), ils ont décidé de plier bagage. Il était plus difficile que les autres années de réserver, le week-end, une table aux Ondines, le restaurant gastronomique proche du camping, dont nous aimons la forme des assiettes ! Nous avons enfin pu nous y asseoir le lundi 12 août.
Comme l'an dernier, je me suis rendu à Pluvigner (Morbihan) pour remettre les cadeaux des Pères Noël de Kéradennec et de Chazay d'Azergues. Devant la longère qu'habite Nicolas, j'ai retrouvé les animaux exotiques de la collection de son propriétaire.
Depuis le pas de sa porte d'entrée, Nicolas peut voir un lama, un yack, un kangourou et d'autres bestioles tout aussi inattendues sous les cieux bretons. Ce n'est pas une hallucination. Il doit cet environnement insolite au propriétaire de son logement, passionné d'animaux exotiques (volatiles compris), au point de les collectionner vivants. Les enfants sont prévenus : « Quand lama pas content, lama cracher ». En fin de matinée, nous gagnons Étel. Après une halte sur une aire de jeu, nous nous attablons au Quai 12, devant le port de plaisance. La promenade digestive nous conduit autour de la criée dont les murs présentent une exposition de photos anciennes du monde de la pêche. Retour à Pluvigner, bisous, remerciements et cap sur Kéradennec, l'esprit léger, plein des souvenirs de cet agréable week-end. Sur le répondeur, une triste nouvelle m'est annoncée. Demain, je pars pour l'Alsace.
Je me suis enfin décidé à sortir de ma tanière pour apporter les cadeaux du Père Noël à qui de droit. Hier matin, chargement rapide de l'Eurocamp et, après le « franchissement » des Montagnes Noires (318 m au Roc Toullaëron), descente vers ma descendance pluvignoise.
La valise de magie a semblé plaire à Ewan, mais je crains que la plupart des tours proposés soient un peu trop complexes pour un enfant de 7 ans, âge pourtant préconisé sur la boîte. Quant à l'établi d'Arno, bien qu'estampillé Black & Decker, il constitue une belle arnaque : les accessoires sont en nombre limité et l'écartement des trous dans les pièces en bois à visser ne correspond pas à l'écartement des trous du support ! Le bambin a été suffisamment inventif pour ne pas se laisser démonter par ces difficultés. Le marteau a eu du succès. On oublie parfois qu'il n'y a pas que les tambours qui sont bruyants. Mon Père Noël avait jusqu'ici une bonne réputation au sein de la famille. J'ai peur qu'il la perde. Aujourd'hui dimanche, nous avons fait une belle balade. Nicolas a voulu me montrer Saint-Cado, dans la ria d'Etel, où il a passé naguère un excellent séjour et j'ai souhaité connaître le très joli port de Saint-Goustan, dont j'avais souvent publié des photos quand je tenais l'édition d'Auray du Télégramme. À Saint-Cado🛈Sur mairie-belz.fr L'île de Saint Cado est un lieu incontournable de la Ria d'Etel. La maison de Nichtarguer, avec ses volets bleus est la carte postale de Belz., la « petite maison sur l'eau » est très connue depuis qu'elle a été photographiée par Philip Plisson. Je la photographie aussi. Sa présence sur ce blog va, c'est certain, faire passer sa réputation de mondiale à planétaire. Saint-Goustan🛈Sur Wikipédia Saint-Goustan est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d'Auray (ou rivière du Loc'h), devenu l'un des quartiers d'Auray dans le département du Morbihan. Aujourd'hui port de plaisance, il tire son nom de saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs. est le port d'Auray sur le Loc'h. C'est là qu'a débarqué en décembre 1776 Benjamin Franklin, venu négocier la première alliance entre la France et les États-Unis d'Amérique. Ma présence ici, en janvier 2011, ne peut que renforcer la notoriété de l'endroit. Une fois rentrés à Pluvigner, Roc'h et moi avons dit « au-revoir », chacun dans sa langue natale. Partis vers 16 h 30, nous sommes arrivés deux heures plus tard à Kéradennec.
Je me suis rendu à Pluvigner pour l'anniversaire d'Ewan. Quatre ans déjà ! J'ai laissé Roc'h à la maison, imaginant les dégâts qu'il pourrait faire dans un parterre de jouets d'enfants. Après la remise des cadeaux, certains se sont activés au montage de la patinette, tandis que d'autres s'affairaient à ceux de l'étagère et de l'écurie Playmobil. Arno, bientôt 3 mois, a supervisé les travaux.
Dure journée pour les campeurs : temps gris, bruine, vent froid. Nicolas, Laëtitia et Ewan sont venus nous rendre visite, cet après-midi, au Domaine de la Joie (Saint-Guénolé-Penmarch), où nous avons entamé hier un séjour de deux semaines, mon oncle et ma tante dans un mobilhome, Roc’h et moi dans notre Eurocamp. À la faveur d'une éclaircie, nous avons fait une promenade à pied, avec nos visiteurs, sur le littoral.
Reçu, hier samedi, des nouvelles des Morbihannais. Laëtitia et Ewan sont en vacances de février. Nicolas était d’astreinte ce week-end, mais le temps étant mauvais, cela ne l’a pas gêné. Sur les photos on voit notamment Ewan sur le vélo qu’il a reçu à l’occasion de son anniversaire - 3 ans - ainsi qu’un superbe dessin de sa mamie Brigitte qui a bien su capter son air rusé et sa bonne humeur naturelle.
Un petit Clovis est arrivé au foyer de Sophie et Loïc. Sur les photos prises dans leur nouvelle maison, transmises par Sophie au fil des mails, on le voit seul ou accompagné de ses parents, de ses frères, Ludovic et Romain, de son arrière-grand-mère, Annette. Apparaissent aussi Laëtitia, Nicolas et Ewan qui sont allés en Alsace, la semaine après Noël et en ont profité pour leur rendre visite.
Faute d'actualité, continuons notre plongée dans les souvenirs de vacances. Du samedi 5 au samedi 19 août 2006, mon oncle Bernard et ma tante Claude dans un mobilhome et moi dans mon Eurocamp avons séjourné deux semaines au camping Les Saules, à La Forêt-Fouesnant. La première semaine, nous avions la compagnie de ma filleule Audrey, de son mari Nicolas et de leur fils Louis, qui avaient eux aussi loué un mobilhome. Le vendredi 11 aoùt, mon fils Nicolas, Laëtitia et Ewan, nouvellement installés dans le Morbihan, sont venus nous rendre visite. Ils ont couché dans leur tente, installée sur mon emplacement, près de l'Eurocamp et sont repartis le samedi après le déjeuner.