Catégorie: "Chazay (déc. 2008, janv. 2009)"
Cet après-midi nous sommes partis avec le RAV 4, pour visiter deux des nombreuses crèches de Noël de la région. Celle de Lachassagne fait le tour de la nef de l’église. En miniature, avec une grande précision, elle commence par des scènes de la Nativité et de la vie quotidienne de cette époque et se termine, sans rupture apparente par une exploitation viticole et une ferme du Beaujolais.
Après un court arrêt au point de vue de Buisance, d’où l’on surplombe Villefranche-sur-Saône d’un côté et le Beaujolais de l’autre, nous allons à Dardilly. Dans mon enfance et dans mon souvenir, la crèche de la commune natale du curé d’Ars était la plus spectaculaire. Toujours animée (mettre 2 €), elle est maintenant installée hors de l’église, dans une salle préfabriquée, sur une plus petite surface, me semble-t-il. Selon la guide, certains des personnages principaux ont 75 ans. J’ai donc dû les voir quand j’étais petit. Mais dans cet environnement, ils me paraissent avoir perdu leur magie.
Roc’h et moi avons quitté Kéradennec à 9 h 20 à bord du RAV 4 et nous sommes arrivés à Pluvigner à 10 h 55 pour une courte étape d’une demi-heure, le temps de livrer les cadeaux du Père Noël à Ewan et Arno et de boire un café (moi, pas le chien).
A 11 h 30, nous filons vers Chazay d’Azergues (Rhône). Arrêt casse-croute sur le parking du Super U… de Mauléon. Cette commune des Deux-Sèvres dont j’ignorais l’existence est décidément devenue depuis quelques temps une étape incontournable de mes voyages dans le midi ou dans la région lyonnaise, en 4x4 ou en camping-car. Arrivée à Chazay à 23 h 10. Le GPS m’a fait prendre une route de montagne particulièrement tortueuse sur la fin du parcours. Heureusement, nous n’avons pas rencontré de verglas. Juste un léger brouillard sur le dernier tiers de l’itinéraire.