PLEIN ÉCRAN : touche F11 pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE. |
L'incontournable visite de Vaise, le quartier de mon enfance, m'a fait découvrir que l'immeuble rescapé, qui était séparé du nôtre par une petite impasse, a lui aussi disparu. La vieille bâtisse menaçait ruine. On en trouvera des images dans mon article du 28.01.2009. À son rez-de-chaussée se tenait une boucherie, fermée depuis de nombreuses années. Du temps où elle était florissante, j'ai vu chez ses propriétaires, seuls possesseurs d'un téléviseur du secteur, la première Eurovision (le couronnement d'Elisabeth II). Ce mardi 2 juin 1953, les voisins avaient été invités à assister à l'évènement.
Autre incontournable, le centre ville où j'ai commencé par beaucoup tourner, car j'ai eu du mal à trouver l'entrée du parking sous la place Bellecour. L'urbaniste fou a encore frappé.
Je ne sais pas si l'expression « faire la rue d'la Ré » est toujours en vigueur. Cela voulait dire l'arpenter à pied du début à la fin et retour, s'attarder devant ses vitrines de luxe, s'arrêter dans ses bistrots cossus.
« Ils » devraient mettre une plaque au 73 de la rue de la République : j'ai habité là pendant un an ou deux. Ce serait plus justifié que l'inscription « A Saint Louis », gravée au dessus de la porte d'entrée, dont je ne me souvenais pas et dont j'ignore l'origine.
Brève visite à la FNAC, installée dans le bel immeuble où se tenait autrefois le siège du quotidien Le Progrès. En sortant, je tombe sur une démonstration de street dance (danse de rue) par une bande de djeuns et la filme.
vues |