J’ai plié en fin d’après-midi, après l’étape du Tour de France à la télé. On s’en va demain matin. C’est l’heure du bilan. Nous avons eu de la chance, car il a fait beau pendant ces deux semaines. Ce deuxième séjour au paisible Domaine de la Joie a été pour moi encore plus reposant du fait de l’absence de la tornade en forme d’épagneul breton qui répond plus ou moins au nom de Roc’h. J’ai entendu tata évoquer pour l’an prochain une destination plus au sud, genre Royan.
Catégorie: "Saint-Guénolé (juillet 2008)"
Aujourd’hui, nous visitons deux édifice religieux à Penmarc’h : l’église Saint-Nonna au bourg et la chapelle de la Madeleine, dans la campagne environnante. Dans cette dernière des comédiens répètent pour un spectacle qui doit avoir lieu en soirée. Puis la C4 nous conduit au Guilvinec où nous assistons au retour de pêche des chalutiers. Au Comptoir de la mer, j’achète un sifflet de bosco pour mon voisin qui surveille ma maison en mon absence.
Journée entièrement saint-guénoléenne. Ce matin, nous avons arpenté la marché hebdomadaire. Cet après-midi, nos pas nous ont conduits du camping au port, où nous avons vu la barge arrivée ces jours-ci d’Angleterre pour participer à la construction d’un nouveau quai. Nous avons assisté au retour de pêche de quelques chalutiers. Enfin, les rochers de Saint-Guénolé nous ont tendu les bras !
Notre balade pédestre de l’après-midi nous ramène à Saint-Pierre, via l’incontournable chapelle Notre-Dame de la Joie. Il nous faut bien la contourner quand même. Le mystère de la chapelle Saint-Pierre, que nous n’avions pas trouvée lundi dernier, s’éclaircit. Elle est coincée entre l’ancien phare, antérieur au phare d’Eckmühl, et le sémaphore de la Marine nationale, Construite au XVe siècle, elle ne ressemble pas à une chapelle. Sa tour fut utilisée comme tour à feu puis comme tour de guet, avant la construction des phares. Elle abrite actuellement des expositions de peinture. En les visitant, je pense un moment lancer la mode d’accrocher des tableaux dans les auvents et toiles de tente ! Puis j’abandonne l’idée.
Ce soir, il y avait concert au camping par un groupe de musiciens dont certains étaient hier au fest-noz de Saint-Pierre.
La chapelle de TronoënLa chapelle Notre-Dame-de-Tronoën, située sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, à quelques kilomètres au nord de Saint-Guénolé dans le Finistère, est célèbre par son calvaire sculpté. Elle est un peu éloignée du village, au sommet d'une élévation qui descend vers la mer au loin.
strong>L'article de wikipedia : cliquez sur le lien., que j'avais visitée seul l'an dernier (19/04/2007) est la première étape de la promenade du jour.
La chapelle de LanguivoaA 1,5 km au Nord Est de Ploénour Lanvern se dresse la chapelle Notre-Dame de Languivoa, fondée au XIIIe siècle par les seigneurs de Lescoulouarn.
L'article de linternaute.com : cliquez sur le lien., a été entièrement restaurée. Les Lyonnais l'avaient vue en ruines dans les années 70/80, quand ils campaient en sauvage, à un lancer de pierre de la pointe de la Torche. Tata a souhaité la revoir.
C'est par la pointe de la TorcheLa pointe de la Torche (Beg an Dorchenn en breton) est une presqu'île naturelle située à l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne sur la commune de Plomeur dans le pays bigouden. Le site est un site naturel classé depuis 1965.
L'article de wikipedia : cliquez sur le lien. que nous terminons la balade, comme l'an passé (02/08/2007).
Tous les mercredis d'été sont organisées, près du phare d'Eckmülh, les « Noz de Penmarc'h ».
Ces festoù-nozUn fest-noz (mot breton signifiant « fête de nuit », par opposition au fest-deiz pour « fête de jour ») est une fête traditionnelle (essentiellement un bal) en Bretagne.
L'article de wikipedia : cliquez sur le lien. sont très prisés des touristes. Certains n'hésitent pas a suivre les cours de danse bretonne dispensés le jour même, dans l'après-midi. Je ne pratique pas, bien sûr, cet exercice, mais j'aime ces réunions où chacun, toutes classes sociales confondues, semble vraiment s'amuser sans complexe. A l'annonce d'une nouvelle danse, les plus aguerris montrent les pas aux néophytes.
Ce soir, le kan ha diskanLe kan ha diskan, que l'on peut traduire par « chant et contre-chant », « chant et re-chant », ou « chant à réponse », est, en Bretagne, une technique de chant à danser a cappella traditionnel et tuilé en breton pratiquée à deux ou plus.
L'article de wikipedia : cliquez sur le lien. chanté par un couple a mis le feu, comme dirait Johnny, et un groupe de quatre musiciens l'a attisé.
Sur le port de Saint-GuénoléPoste avancée de la pêche bigoudène, Saint-Guénolé-Penmarc'h plaqué entre des entrelacs de roches dangereuses porte bien son nom, le port du défi. C'est un port fonctionnel qui comprend 409 marins, 149 navires et 16 entreprises de mareyage.
L'article de www.bigouden.com : cliquez sur le lien. , nous avons flâné après les courses du matin à Ecomarché. L'endroit est très fréquenté par des oiseaux marins dont je n'arrive pas à savoir si ce sont des goélands ou des mouettes. Certaines variétés des uns et des autres se ressemblent vraiment beaucoup. Si quelqu'un a une idée sur la question, qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire. Dans un port breton, la présence d'un chameau et d'un dromadaire est plus inattendue. Le cirque Zavatta s'est installé aujourd'hui pour deux représentations, à 18 h 30 et 21 h.
Le port de LoctudyLe port de Loctudy est situé dans l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé et il est protégé des vents dominants d'ouest. C'est un port de pêche artisanale très actif, le septième port français en volume de pêche (2003). Sa spécialité est la langoustine baptisée "La demoiselle de Loctudy". Le port de plaisance existe depuis 1991 et a été agrandi en 1998.
L'article de wikipedia : cliquez sur le lien. est le septième port français en volume de pêche.
Il fait face à l'Ile-TudyAuparavant un des plus grands ports du Finistère (11ème au début du 20e siècle, à égalité avec le Guilvinec), l'île Tudy est devenue une station balnéaire (sa population est multipliée par 10 environ chaque été, par rapport à l'hiver), grâce à ses deux plages, le Teven et le Maracana, mais aussi grâce à son port, où de nombreuses personnes se retrouvent chaque soir d'été. Le port concentre plusieurs bars et restaurants, mais aussi un cinéma, "Le Cinéma du Port", qui détient le record de la plus petite cabine de projection au monde.
L'article de wikipedia : cliquez sur le lien., qui n'a plus d'île que le nom. Toute proche par la mer avec les Vedettes de l'Odet, elle est à près de 18 km par la route.
Quand on est au Domaine de la Joie, la promenade vers Saint-Pierre et retour est un grand classique, à l'instar de la Promenade des Anglais à Nice ou de la Croisette à Cannes, mais en plus rustique. Passage obligé par la chapelle Notre-Dame de la Joie dont j'entends un touriste affirmer qu'elle est la plus proche du littoral de France. J'en doute, même s'il est vrai que par forte tempête, il ne doit pas faire bon traîner autour d'elle.
Le phare d'EckmühlLe phare d'Eckmühl mesure plus de 60 mètres de haut. Il a été inauguré le 17 octobre 1897 et doit son nom au titre de noblesse de la donatrice qui l'a en grande partie financé. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France en raison de ses nombreux récifs.
L'article de wikipedia : cliquez sur le lien., que l'on contourne rituellement, est l'un des monuments les plus visités du Finistère. Un panneau, que nous n'avions pas remarqué l'année dernière, indique la présence près du célèbre édifice d'une chapelle Saint-Pierre. Nous faisons deux fois le tour de la pointe et nous ne la trouvons pas !
Tonton et tata, dans leur Citroën C4, et moi-même, dans mon Fiat Trigano Eurocamp, avons fait ce matin les 132 km du trajet Kéradennec-Domaine de la Joie, à Saint-Guénolé.
C'est à Penmarc'hPenmarc'h, commune la plus au sud-ouest du Pays Bigouden,
à l'extrémité sud de la Baie d'Audierne (Bretagne) est la plus
peuplée du canton du Guilvinec. Penmarc'h est un composé du
breton penn, tête et marc'h, cheval, d'où sa signification de
« tête de cheval ». Ce nom pourrait faire référence à la forme
de sa côte.
L'article de wikipedia : cliquez sur le lien. (Sud-Finistère). Cette année, je n'ai pas emmené Roc'h, laissé en chenil près de Morlaix, et je me promets, de ce fait, des vacances reposantes. A peine arrivés, nous sommes allés à l'excellent restaurant Les Ondines, tout proche du camping, où nous avons nos habitudes.