La Galerie d’Anatomie comparée et de Paléontologie du Muséum de Paris : des os, des fossiles et des dinosaures
La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée est un des établissements du Muséum national d’histoire naturelle français. Elle se trouve dans le Jardin des plantes de Paris, au début de la rue Buffon, du côté de la gare d’Austerlitz.
Inaugurée en 1898, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée a été voulue par les professeurs Albert Gaudry et Georges Pouchet. Le nouveau bâtiment a ainsi abrité des collections venant de plusieurs laboratoires, ou collections.
Son originalité, à l’époque, tenait au fait que ce musée n’exposait pas toutes les collections qu’il possédait. Le conservateur opérait donc une sélection qu’il présentait au public. Ce mode de présentation a depuis été adopté par tous les musées contemporains.
Au fil de la visite on peut remarquer que certaines vitrines ont été refaites afin de les adapter aux goûts et besoins des visiteurs, mais le choix de la Galerie de conserver certaines étiquettes écrites à la main (datant probablement de l’inauguration de la galerie) participe à l’ambiance magique des lieux…
La galerie de paléontologie a servi de décor pour certains épisodes de la bande dessinée de Jacques Tardi, « Adèle Blanc-Sec », dont un film, en partie tourné en ces lieux par Luc Besson, est sorti en 2010. On y voit, entre autres, éclore un ptérosaure, qui s’échappe par la verrière. Une scène du film « N’oublie pas que tu vas mourir » de Xavier Beauvois a également été tournée dans la galerie.
Sur les sites de Michel Stoupak : l’article, l’album complet (58 photos).
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...