La Boîte aux Lettres du Jour (pleine)
5 commentaires
Commentaire de: jeff [Membre]
Commentaire de: blanchard [Visiteur]
Je prends “iconopuxisdiphtérophile” !
Avec un minimum de bagage gréco-latin (que je n’ai hélas pas) on peut vraiment tout inventer en la matière. C’est “l’imagination au pouvoir” !
Et puis, oserais-je l’avouer, je suis aussi un peu clupéidophile, affection que j’ai contractée après une longue tyrosémiophilie, addiction que j’ai du surmonter lors de mon dernier déménagement…
Pour rester dans le sujet, je propose une désopilante visite du site :
http://www.cledut.net/xylo.htm
P.S.
Le “diphtéro” de la puxisdiphtérophilie me laisse perplexe ?
Quelqu’un peut il m’éclairer ?
Commentaire de: jeff [Membre]
Tu devais posséder un grand nombre de boîtes de sardines, si tu as dû t’en séparer lors d’un déménagement. Synonyme de clupéidophilie : puxisardinophilie qui ressemble davantage à notre pluxisdiphtérophilie. Pour la traduction des racines pluxis et diphtéro, je sèche, n’ayant pas fait la moindre étude de gréco-latin.
Quelqu’un peut-il nous éclairer ?
Source : http://www.leblogantiquites.com/2016/03/clup%C3%A9idophilie-.html
Commentaire de: blanchard [Visiteur]
Non, ce sont mes articles de tyrosémiophilie que je ne pouvais plus exposer…
Pour “puxis” j’ai trouvé “boite” mais pour “diphtéro” je n’ai trouvé que “membrane” ?
Ma collection de boîtes de sardine est beaucoup plus modeste. Elles me servent de boîtes à trombones ou autres bigailleries du genre…
Commentaire de: jeff [Membre]
J’avais aussi trouvé “peau, membrane” pour “diphtéro". Si puxis signifie “boîte", “diphtéro” pourrait évoquer la peau qui est une enveloppe. D’où la boîte à enveloppes. Cette explication passera-t-elle comme une lettre à la poste ?
Formulaire en cours de chargement...
@guy. J’apprends que la collection de boîtes aux lettres s’appelle la puxisdiphtérophilie. On dirait une maladie ! Je ne te traiterai pas de puxisdiphtérophile, car je ne sais pas comment s’appelle le collectionneur d’images de boîtes aux lettres. D’ailleurs a-t-il un nom ? Sinon je propose iconopluxisdiphtérophile.