Le Jeu du Jour (ambigu)
5 commentaires
Commentaire de: jeff [Membre]
Commentaire de: blanchard [Visiteur]
Je pense moi aussi aux trois filles du mari.
Mais “leur mère” au singulier constitue-t-il un argument irréfutable ?
(Dans l’hypothèse envisagée par la psy,,chaque bru n’a effectivement qu’une seule mère …)
Au secours Monsieur Martin !
Commentaire de: jeff [Membre]
Dans n’importe quelle hypothèse chaque fille ne peut avoir qu’une seule mère ou alors je n’ai pas bien compris le phénomène de la maternité. La difficulté vient de savoir si les trois filles en question ont la même mère, ce que je crois d’après la formulation de la requérante. Et ce qui rend plausible le fait que cette dernière soit devenue belle-mère des trois filles d’un seul coup ("depuis dix-sept ans"), c’est-à-dire depuis son union avec leur père. La psy ne semble pas avoir compris cela puisqu’elle parle de “leurs mères” (au pluriel).
Reste l’hypothèse improbable évoquée dans mon précédent commentaire que les trois filles soient de parents différents, qu’elles se soient mariées la même année avec les trois fils de la dame qui a écrit et que chacune d’entre elles soit devenue par la suite fusionnelle avec sa mère respective (valable aussi si elles sont de mères différentes et de même père).
Commentaire de: blanchard [Visiteur]
Nous sommes parfaitement d’accord sur le sens, Jeff !
Je cantonne mon doute a l’ambiguïté grammaticale sans considération pour la vraisemblance du cas…
“Tous ces écoliers avec leur cartable” : Chaque écolier a-t-il un cartable ou bien n’y a-t-il qu’un cartable pour tous ces écoliers ?
De même
“Tous ces écoliers avec leurs cartables” Y-a-t-il un cartable par écolier ou bien chaque écolier a-t-il plusieurs cartables ?
…J’avais bien dit “pinailleur” !!
Commentaire de: jeff [Membre]
L’un et l’autre se dit ou se disent. On n’en saura pas plus au sujet des cartables si on n’interroge pas les écoliers. La langue française à quelques failles !
Formulaire en cours de chargement...
Sauf cas improbable mais possible que les trois filles d’une même mère aient épousé la même année les trois fils de la plaignante ou, pire, que trois filles de mères différentes aient fait la même chose avant de devenir fusionnelles avec leurs mères respectives, je pencherai pour la thèse “trois filles du mari". La partie de phrase “les jeunes femmes sont fusionnelles avec leur mère” (au singulier) conforte cette thèse.
La psy se sera donc trompée dans sa réponse. J’ai bon ?