Le loup, le corbeau et l'escargot
Le loup, qui n'a rien oublié des Fables de La Fontaine, s'en revient sans vergogne croquer les paisibles agneaux de nos bergers alpins. L'éleveur, excédé par la répétition des attaques, obtient, et ce n'est que justice, qu'à la fin, des escouades de chasseurs viennent effectuer quelques écologiques « prélèvements » rééquilibrateurs.
Le corbeau, qui n'a pas digéré la mauvaise blague du renard, s'en vient, pour se venger, jouer les pique-assiettes dans son garde-manger en attaquant en piqué les poulettes de Bresse élevées en plein air. Et comme le renard, lui non plus, n'a pas renoncé à son casse-croûte préféré le préjudice devient considérable pour l'éleveur de volaille. Là encore on pratiquera l'équilibrage de l'éco-système en accordant des primes aux chasseurs.
Est-ce pour se venger de l'espèce humaine que l'escargot, à qui La Fontaine n'avait dévolu que le rôle de hors-d'œuvre pour le héron, vient systématiquement ratiboiser les semis de mon potager ? Sans doute, car il y met une belle ardeur ! Ma requête auprès du Préfet pour qu'un Lieutenant de louvèterie dûment accrédité vienne diriger une battue de prélèvement régulatrice n'ayant toujours pas obtenu de réponse, je me suis résolu à prendre moi-même les dispositions qui s'imposaient.
L'érection d'un camp retranché protège désormais mes jeunes pousses derrière une muraille de bois de palette imprégné d'huile de lin et cernée de douves remplies de cendres, ainsi que l'installation d'une signalisation appropriée.
Modèle déposé
Efficace pour le moment (tant que les gastéropodes ne sauteront pas à la perche…) et moins bruyant que le tir à balles !
vues | | Partager sur : | |
Mais Guy, les escargots, ça se mange et c’est délicieux. Tu devrais continuer à les recevoir !