Le Mot du Jour (Inintelligible)
De la bouillie pour les chats
À celles et ceux qui, comme moi, prennent un plaisir masochiste à entendre notre belle langue française si riche de nuances, si précise, être mise à mal, dénaturée, vidée de tout sens au service d’un jargonnage prétentieux, je conseille d’écouter l’émission « Carnets de campagne » sur France Inter (tlj à 12:30). J’ai retranscrit une savoureuse portion de l’émission du 1er mars. On y présentait une association qui organisait un colloque.
En voici la présentation par le journaliste Philippe Bertrand :
« La Fonda est un laboratoire d’idées du milieu associatif qui ouvre une plateforme d’expression de tous les responsables associatifs sur les retours d’expérience et d’analyse de leur travail de terrain. »
Charlotte Debray de La Fonda, Déléguée générale, en explicite l’objet.
« La Fonda est un laboratoire d’idées au service des associations. Valoriser cette contribution est une des missions centrales. La Fonda s’est engagée à outiller les responsables associatifs pour qu’ils mettent des mots sur les nombreuses transformations qui traversent la société et se dotent de vidéos (ou visions) stratégiques pour peser sur cette transformation… »
– Mais ça veut dire quoi, Charlotte ? (Même Ph. Bertrand, n’y comprend rien…)
« C’est de proposer des éclairages pour comprendre les diverses tendances qui traversent la société, qu’elles soient lourdes ou plus émergentes et de proposer des clefs de lecture pour identifier les enjeux nouveaux que ça soulève pour les responsables associatifs qui doivent donc adapter leurs modèles économiques,… qui doivent accompagner leur propre bascule vers un monde beaucoup plus horizontal, beaucoup plus numérique. Donc il y a des enjeux autour de leurs modèles de gouvernance qui sont travaillés dans les groupes de travail de La Fonda. »
À qui me propose une traduction intelligible de ce laïus, j’offre une copie originale d’une circulaire de l’Éducation nationale !
vues | Partager sur : |
1 commentaire
Commentaire de: jeff [Membre]
Formulaire en cours de chargement...
Dans le même ordre d’idées (à moi transmis par Michèle, une petite quinzaine avant ce Mot du Jour) :
J’ai donné un coup de fil à un ami, et je lui ai demandé ce qu’il faisait.
Il m’a répondu qu’il travaillait sur :
” Le traitement aqua-thermique des céramiques, du verre, de l’aluminium et de l’acier sous un environnement contraint.”
J’ai été très impressionné…. Et, pour mieux comprendre, je lui ai demandé des précisions et il m’a déclaré qu’en fait :
“Il lavait la vaisselle à l’eau chaude ….sous la surveillance de sa femme.”
Quelle langue magnifique !