Pas de moi… mais j’adopte !
COP 21, COP 22 et autres fariboles…
« Quel est le moteur à explosion de la crise climatique ?
La production massive d'objets inutiles qu'il faut remplacer au plus vite pour que tourne la machine. Ce qui inclut les télés à écran plat, les trottinettes électriques, les ordinateurs dernier cri, les bagnoles climatisées avec appareillage électronique à bord permettant de se faire branler sans ralentir, les vacances à la montagne et à Bali, l'avion pour aller pisser au dessus de l'Atlantique, les casques pour se tuer l'oreille, la goûteuse nourriture industrielle, etc. Et, bien sûr, pour garantir tout cela ici, il faut impérativement envoyer à Pékin, Delhi ou Mexico la même chose, doublé de centrales nucléaires, de turbines géantes pour barrages colossaux, de trains TGV, de champagne et de putes. Non, les putes ils les ont déjà. Au pouvoir.
Nul n'envisage de remettre en cause un modèle si exaltant, et voici pourquoi tous leurs discours ne sont que daube commerciale.
La géo-ingénierie, voilà l'ennemi ! Incapables de sortir des rails de l'économie et du PIB, nos maîtres provisoires se ruent et se rueront toujours plus sur la pensée magique. Place à la séquestration de carbone ou à la construction de miroirs géants pour renvoyer vers le soleil un peu de ses rayons.
Une seule question vraie : comment lutter à mort contre la prolifération d'objets toxiques, nuisibles et de toute façon émetteurs de gaz à effet de serre ? »
Patrice Nicolino
"Ces si chers clampins de la crise climatique"
Charlie Hebdo 05/10/2016
vues | | Partager sur : | |
C’est très simple ! En partant du principe que les pays riches polluent bien plus que les pays pauvres, il suffit d’appauvrir les pays riches. Plusieurs moyens s’offrent à nous : fermer des usines pour réduire la production et augmenter le chômage, dans celles qui restent diminuer sensiblement les salaires et de façon générale le pouvoir d’achat des travailleurs pour qu’ils achètent moins d’objets inutiles (écrans plats, trottinettes, etc), lesquels seront de toute façon fabriqués en moins grand nombre. Fermer des compagnies de transport de personnes et de fret, afin que chacun reste chez soi et consomme les produits agricoles de son canton, promouvoir les charrettes à cheval et l’éclairage à la bougie.
Et bien sûr, il ne faut pas favoriser l’enrichissement des pays pauvres. Ils se mettraient à nous polluer.