Je me suis encore fait niquer* par le Grand Castor !
C'était pourtant pas compliqué… Besoin de papier abrasif pour ma ponceuse. Le magasin du coin où je l'ai achetée n'avait pas de grain plus gros que le 80. Me fallait du 40. C'est comme ça que j'ai gagné un ticket gratuit pour un voyage à la Mecque du Bricolage, l'immense cathédrale CASTORAMA de Toulon.
J'ai erré pas mal de temps dans les travées parmi les fidèles pratiquants réguliers qui se dirigeaient infailliblement vers leur oratoire favori avant qu'un sacristain plutôt serviable ne me guide vers la Chapelle des petits outillages.
Saint-Antoine devait m'avoir à la bonne ce matin-là puisque j'ai trouvé du premier coup le casier des patins abrasifs presque adéquats (puisque le Dieu Castor refuse son service aux adeptes de l'église Brico Marché).
« Ça ne fait rien », me dit un diacre bienveillant, « vous n'aurez qu'à ajuster aux ciseaux ».
Reste le choix du produit adapté. Rendu méfiant à la suite de déconvenues passées, j'en épluche l'étiquette. Elle me propose 3 granulométries différentes.
Je retourne alors plusieurs paquets au dos desquels le grain est clairement indiqué.
J'élimine deux paquets de 120, un paquet de 80 avant de m'en aller verser mon obole à la sœur-caissière en échange du tant recherché paquet de 15 patins papier corindon standard grain 40.
Ite missa est, je peux retourner à mon ponçage de jardinières.
Mais j'aurais dû aussi compter avec la sévère intransigeance du Grand Castor qui ne pardonne pas leur manque d'assiduité aux pratiquants occasionnels car, contrairement aux apparences, je n'ai pas acheté 15 patins abrasifs de 40, mais un échantillonage des 3 granulométries dont 2 à l'utilisation bien improbable.
Ma religion est faite, j'apostasie et me convertis désormais aux dieux Leroy et Merlin, voire à l'église Bricorama.
* (Argot) (Vulgaire) Obtenir quelque chose de quelqu'un par la ruse, le mensonge; duper.
vues | | Partager sur : | |