Le JT de TF1 est venu dans ma région pour un reportage sur l'essor de l'utilisation des algues, notamment dans la cuisine et la cosmétique. L'équipe s'est arrêtée à Morlaix, Roscoff et Trégastel.
Dans la Cité du viaduc, la crêperie L'Hermine, bien connue de mes visiteurs, a été longuement filmée. C'est ce que nous ont raconté avec enthousiasme ses propriétaires, Cathy et Laurent, lors de mon dernier passage avec des invités, le vendredi 18 octobre 2019. L'excellente maison, repertoriée dans le Michelin et le Guide du routard, propose en effet sur sa carte six galettes à base d'algues. La diffusion était prévue le samedi 26 ou le dimanche 27 octobre dans le journal de 13 h ou celui de 20 h. Le Télégramme s'est même fendu d'un dessin humoristique sur le « coup de pub » ainsi réalisé. C'était sans compter sur le montage.
Résultat final : dans le 20H du 26, une misérable séquence de 6 secondes qui n'indique même pas le nom de l'établissement et la commune où il se situe.
Pour aider mes lecteurs à l'identifier, j'ai introduit dans la vidéo un panneau et une alarme sonore à son arrivée. Ainsi, ceux qui se seront assoupis ne la manqueront pas !
Dans Le Télégramme du 19 octobre 2019
► Le site internet de la crêperie L'Hermine (Morlaix). Site disparu.
vues | |