Le Chapitre du Jour (20)
Ma bible au premier degré – Saison 1 – La Genèse
Résumé de l’épisode précédent :
Poursuivant sa route, Abraham installe sa troupe à Beer-Shéba, sur le territoire d’Abimélec. Sara, presque centenaire, accouche d’Isaac et l’allaite. À la faveur d’un sourire goguenard d’Ismaël elle se débarrasse de ce demi-frère et de Agar, sa mère. Les deux manquent d’y passer dans le désert. Sur intervention divine ils trouvent un puits in–extremis et finalement s’installent par là. Abimélec se rabiboche avec Abraham et lui donne le bout de pays où il campe.
20 – Reprise du bizutage
Poursuivant son endoctrinement, le Grand Gourou reprend le bizutage entamé au chapitre 12Sur jfsaby.com : cliquez
Est-ce l’euphorie de la victoire ? Toujours est-il qu’Abram a des visions de l’Éternel. Le boss l’assure de sa protection indéfectible et de récompenses pour ses exploits. Il lui promet à demi-mots une longue descendance « de ses entrailles » et il lui confirme sa promesse de lui faire cadeau de tout le pays.. (Mais si, rappelle-toi : carnage à l’étable, incinérations, visions d’apocalypse…) Cette fois, il met la barre un peu plus haut, le Très Haut : c’est plus du bétail qu’il lui commande de zigouiller gratos à son adepte. C’est rien moins que son fils. Et il précise bien, qu’y ait pas erreur, « ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ». Un pervers, le gourou.
On se doutait bien qu’Abraham était déjà fragilisé du bulbe, mais à ce point ! Tu vas voir.
À son fils, il fait miroiter un méchoui entre hommes, et au petit matin les voilà partis, Abraham, Isaac, l’âne, des fagots de bois, son briquet, le grand couteau de la cuisine et deux esclaves. Direction un coin sympa sur la montagne. Trois jours de marche !
« Papa, c’est quand qu’on s’arrête ?
— On y est presque ! Les palefreniers vont rester ici avec la bourrique et nous on continue à pied. Amène-toi que j’arrime le bois sur ton dos.
— Et le mouton, père ? On a oublié le mouton !
— Pas grave. Dieu y pourvoira… »
Et les voilà sur le sentier, Isaac et le bois, son papa avec le briquet et le couteau.
On savait Abraham dérangé, mais le fiston aussi, il doit avoir un grain. Jugez.
Le môme, il doit avoir dans les quatorze, quinze ans, presqu’un homme pour ces gens du voyage. Le père, plus que centenaire il doit commencer à être faiblard du jarret. (À preuve, il fait porter le bois par son fils). Et bien, arrivés sur la montagne, une fois le barbecue installé, le vieillard égrotant se saisit de l’ado en pleine forme, le saucissonne et lui fait prendre la place du mouton…
Tu trouves pas qu’il est un peu simplet Isaac pour jouer à ce jeu sans moufter ? Bref, on n’est pas là pour poser des diagnostics psychiatriques.
Toujours est-il qu’une fois Isaac ficelé sur le bûcher Abraham prend son grand coutelas pour égorger son « agneau ». Et alors… Et alors…
Le Grand Gourou attend cet ultime moment pour mettre fin à ce cruel bizutage. Mais pas en personne. C’est un ange qui vient raconter à Abraham que « bon, ben ça suffit comme ça, Dieu a compris que t’étais prêt à tout pour défendre la cause ». À ce moment, Abraham doit reprendre conscience de la réalité puisqu’il repère, dans le buisson juste à côté un bélier qui s’était emberlificoté les cornes dans les ronces. Ou bien est-ce un nouveau tour du grand Majax ? Quoiqu’il en soit, sale temps pour le bestiau ! Abraham fait ce qu’il croit devoir faire, le bélier fait ce pour quoi il est là !
Manière de peaufiner le boulot, bien lui souligner que s’il obéit au gourou Abraham sera largement récompensé, l’ange revient encore une fois faire miroiter une descendance aussi nombreuse que, au choix, les étoiles du ciel ou le sable de la plage et des conquêtes à n’en plus finir. Whaou !
C’était la Genèse – 22
Cet article a été ajouté à la version livre (en pdf) de ► Ma Bible au premier degré
dans ► 1 La Génèse – 1.20 Reprise du bizutage.
Les liens vers Les séries de Guy (en pdf) sont dans la colonne de droite de cette page.
Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...