Le sujet du Mot de ce Jour m’a été soufflé par Hélène
au retour d’une journée au ski.
J’imagine que vivre la scène en équipement de ski doit ajouter
quelque piment à l’aventure !
BIZATOUS
Guy
Les premiers pas du Designer fou
Parmi les plus anciens dispositifs maléfiques sortis de l’imagination du Designer Fou, il en est un qui à toujours un franc succès auprès des gestionnaires de collectivités (de nos jours on dit « espaces publics »).
Je veux parler du Distributeur sécurisé de papier hygiénique.
Les tout premiers modèles de cet appareil n’étaient pas toujours dotés d’une fente latérale permettant d’en identifier l’usage et d’en apprécier le contenu ; ce qui a valu à pas mal d’entre nous quelque rupture de stock pour le moins intempestive…
Avec le temps, nous nous sommes peu à peu accoutumés à la présence de ce gros cylindre toujours fixé à la paroi de la manière la moins ergonomique possible…
Si tu es chanceux, une amorce de papier dépasse par le dessous et tu peux extraire du ventre du monstre l’équivalent d’une carte à jouer d’une espèce de crépon impalpable qui se déchire et dont l’extrémité retourne se lover serré (très serré) à son rouleau d’origine…
Pas d’autre moyen alors pour tenter de récupérer le fugitif que d’introduire la main dans le ventre de l’appareil et de faire tourner le rouleau du bout des doigts à la recherche de l’amorce…ce qui ne se réalise la plupart du temps qu’après un nombre de révolutions suffisant pour se casser un ongle ou s’entailler le dessus de la main !
Car le designer fou, qui est également sanguinaire, a muni l’ouverture de son distributeur de dents acérées destinées à l’origine à faciliter la découpe des feuilles de papier, pour le cas bien improbable où l’appareil serait approvisionné en véritable papier hygiénique…
Euréka ! Tu l’as trouvé ! Ne te reste plus qu’à prudemment dérouler un métrage suffisamment irraisonnable de ce voile pour palier la ténuité de sa texture.
De moins patients s’en prennent rageusement à la carcasse de l’appareil ce qui donne aux toilettes des aires de repos de nos autoroutes une petite touche d’installation d’Art contemporain…
Au cours de mon voyage au japon l’an dernier, j’ai testé les “WC publics". Là-bas, il y a des rouleaux de vrai papier hygiénique et sur une étagère vous pouvez en dénombrer jusqu’à trente. Personne ne les met dans sa poche en partant… Les WC sont d’une propreté exemplaire et certains sièges sont même chauffés, ce qui surprend la première fois…
Comme quoi il suffit que les gens soient bien éduqués. De quoi réfléchir !