Le Mot du Jour (Lumineux)
Joyeux IMBOLC
Le 25 décembre dernier, en partant à la recherche des origines de la fête de Noël, le Mot du Jour avait été conduit à découvrir ses racines préchrétiennes à travers le culte païen de Yule, célébré le jour de la nuit la plus longue.
Il me parait intéressant de continuer à éclairer notre calendrier moderne à la lumière de ces croyances anciennes.
Aujourd'hui, 2 février, nos ancêtres païens fêtaient
Imbolc
le retour de la lumière
Imbolc est l'une des fêtes d'intersaison dans le calendrier celtique avec Samhain (1er novembre), Beltane (1er mai) et Lunasa (1er août). Amandiers et mimosas ne s’y trompent pas : c'est le premier jour du printemps.
Cette fête se confond en Irlande avec la fête de la sainte Brigitte, ancienne déesse celte « reconvertie » en sainte catholique. Elle est plus largement devenue une fête chrétienne sous le nom de Chandeleur en France, de Candelmas en Grande-Bretagne, Candeloro en Italie… le 2 février.
C'est aussi le jour de la Présentation du Seigneur…
…et le Jour de la Marmotte !
Articles apparentés
► Lun 31.10.2011. Le Mot du Jour : Halloween 🛈Sur jfsaby.com/blogs/
L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Ecosse…
► Sam 25.12.2021. Le Mot du Jour (curieux) 🛈Sur jfsaby.com/blogs/
Avant même qu'une vierge parturiente ne connaisse la délivrance au fond d'une étable… Déjà, à l'époque pré-chrétienne, au temps du paganisme, le solstice d'hiver était prétexte à liesse et libations… La fête de Yule lui était consacrée et bien de ses attributs lui survivent.
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...