L'année où j'ai si peu fréquenté la fac, à Lyon, j'aimais bien faire une pause entre deux périodes d'oisiveté dans le jardin du Palais Saint-Pierre. C'est un endroit paisible au cœur de la ville. Mais je n'avais jamais franchi le seuil du musée des Beaux-Arts que le bâtiment abrite. Un demi-siècle plus tard, l'erreur est réparée.
De l'art antique à l'art moderne. J'y suis resté un peu plus de quatre heures, pause repas de midi non comprise. Dans cette ex-abbaye, comme dans l'ex-gare d'Orsay ou l'ex-piscine de Roubaix, on ne sent pas le temps passer. De l'Égypte antique à l'art moderne, la plupart des disciplines artistiques sont représentées.
Magnifique salle des sculptures, dans l'ancienne chapelle, où se côtoient deux populations : les touristes qui regardent et les passionnés qui dessinent. Tombé sous le charme de la Vénus, par Mayol. Pris peur devant le Lion au serpent, par Barye.
Art abstrait : pas sans la notice. Côté peinture, je constate que plus on avance dans le temps plus les œuvres prennent un tour intellectuel, c'est-à-dire qu'elles doivent être accompagnées d'un discours pour être comprises. La satisfaction qu'on peut en retirer nous vient davantage du cerveau que du cœur.
C'est le cas de cette huile sur contreplaqué de Picasso intitulée « Vanité ». Explications sous cet article.
Art contemporain : le discours fait l'œuvre. Plus près de nous, dans l'art contemporain, où je crois déceler beaucoup de fumisterie, le discours fait l'œuvre, un discours souvent abscons qui tente à grand peine de la justifier après coup !
Rappelez-vous le tas de charbon devant l'entrée du musée Fernand Léger à Biot.
Bref, comme les lecteurs assidus de ce blog le savent, je suis resté bloqué aux impressionnistes, en peinture, et je ne vais guère au-delà de Camille Claudel, en sculpture.
Veuillez m'excuser !
« Vanité », par Picasso : décryptage
Entendu la présentation de l'œuvre par un guide à une troupe d'écoliers. Le crâne a les orbites bleues car les yeux sont les premiers à se décomposer après la mort. La lampe-tempête à gauche est en réalité un soldat coiffé d'un shako qui vise la victime. Le livre n'a pas été commenté, mais je ne doute pas qu'il ait lui aussi une signification. Peut-être contient-il la liste des morts de la guerre. Les traits du dessin finissent sur un clou à crochet à droite. Si le clou tombe, le dessin s'effondre ! Vanité de l'existence !
Sur le web ► Musée des beaux-arts de Lyon 🛈Sur Wikipédia Le musée des beaux-arts de Lyon est un musée municipal fondé en 1801 et situé sur la place des Terreaux dans une ancienne abbaye de bénédictines, l'abbaye des Dames de Saint-Pierre, édifice classé monument historique et plus connu sous le nom de palais Saint-Pierre… ► Le site du musée des Beaux-Arts de Lyon 🛈Sur mba-lyon.fr Le musée Beaux-Arts est l'un des plus grands musées français et européens. Situé au centre de Lyon, entre le Rhône et la Saône, il occupe un magnifique bâtiment du XVIIe siècle. Ses collections – réparties dans 70 salles – offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne… Sur ce blog ► 23.08.2014. Cagnes-sur-mer. Un après-midi chez Renoir 🛈Sur ce blog J'ai déjà dit, après mon premier passage en 2011, combien j'aimais cette propriété. Le plus étonnant quand on visite le domaine des Collettes est qu'on a l'impression que… ► 26.09.2011. Léger, Renoir : journée musées 🛈Sur ce blog À Biot, le Musée Léger a pris du poids (pardon !) depuis ma première visite, en 1960 ou 1961. Il était alors tout neuf. Autrefois musée privé, il est devenu… ► Avril, mai 2009. Voyage France nord. Pléthore de musées 🛈Sur ce blog Durant ce voyage, j'ai visité des musées à une cadence de stakhanoviste. Pour ne citer que les musées d'art : Musée Malraux au Havre, Palais Bénédictine à Fécamp, Château-Musée de Dieppe, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Calais, Musées Groeninge et Memling à Bruges, La Piscine à Roubaix, Musée des Beaux-Arts à Valenciennes, les 3 musées et la galerie du Palais des Rohan, à Strasbourg… |
Jef, peux-tu me soulager l’esprit ? J’ai peur d’avoir encore un peu plus perdu la vue… Je ne vois rien sur la toile…
Merci !