Jeudi 2 décembre 2010. Vers un réchauffement climatique ? Encore heureux qu'on va vers l'été. C'est ainsi que Christiane Rochefort titrait son roman de 1975. Je suis tenté de dire, en 2010, encore heureux qu'on va vers le réchauffement climatique. Mais ne soyons pas égoïstes : certains sur notre planète pourraient en souffrir. Tandis que certains souffrent du froid aujourd'hui. Pas facile de contenter tout le monde ! Comme pour contredire les affirmations des écolos, les hivers en Bretagne sont de plus en plus rudes. J'ai relevé une température de 2° à 17 h. Que l'on s'en plaigne doit bien faire rire les esquimaux ou les gens de Mouthe (Doubs). Mais à température égale la sensation de froid me semble plus forte chez nous que dans des régions au climat continental, à cause de l'humidité de l'air. Ce matin, les tracteurs étaient les seuls, semble-t-il, à pouvoir circuler sur nos petites routes. Alors que je revenais de la boîte aux lettres, l'un d'eux s'est arrêté. L'agricultrice qui le conduisait m'a demandé tout de go : — Vous voulez du pain ? — Non merci, c'est gentil, mais j'ai ce qu'il faut. — Vous êtes sûr ? Je suis allé en chercher à Plouigneau. — Je fais mon pain moi-même. Cette scène réjouissante montre bien que l'esprit de solidarité subsiste dans nos campagnes.
Vendredi 3 décembre 2010. On a revu le soleil. Samedi 4 décembre 2010. Il pleut ! Il va falloir que je me ressaisisse. Faute de quoi je vais perdre des lecteurs. Faire un sujet sur la pluie en Bretagne. Non mais je rêve !
Quand tu dis il neige… Il neige vraiment A Paris nos quelques millimètres font bien maigres…
Bon courage ! J’espère que t’as fait quelques réserves ! Bises tendres…
Paysage de mon enfance, nostalgie des Noels où le mot “famille” avait un sens. Luge, vin chaud à la canelle, le chapeau blanc de fourrure de ma mère qui me tombait sur les oreilles vu que ma tête d’enfant était trop petite pour supporter le poids de cette toque, mais je me pensais Princesse des Neiges…Merci pour m’avoir permis de remonter pendant qq instants dans le livre du passé, au chapitre “BLANC comme …". Bises. ElIE
Quand tu dis il neige… Il neige vraiment A Paris nos quelques millimètres font bien maigres…
Bon courage ! J’espère que t’as fait quelques réserves ! Bises tendres…