Plouégat-Guérand. Fête des semailles dans la boue à Saint-Laurent
PLEIN ÉCRAN : touche F11 pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE. |
► Version photoblog 🛈Mêmes photos que ci-dessus
dans une présentation différente
Le quartier de Saint-Laurent, dans la commune de Plouégat-Guérand, a organisé ce dimanche sa Fête des semailles. L'endroit était si mal indiqué que je l'ai atteint plus tard que prévu, quelques minutes seulement avant l'arrivée d'une pluie ininterrompue. La pluie, dangereuse pour les appareils de prise de vue, et le sol extrêmement boueux, périlleux pour les chaussures de ville, m'ont fait fuir avant la fin, après dégustation d'une crêpe sous le barnum. J'ai tout de même pu voir l'ensemble des procédures.
Chevaux et machines. La démonstration de labour à l'ancienne avec des chevaux était belle et émouvante.
De nos jours, des machines dont la puissance s'exprime aussi en chevaux ont remplacé les équidés. Sur une autre parcelle on pouvait assister au ballet de deux énormes engins, qui traitent un champ en trois coups de cuillère à pot, du labour au semis. Une troisième parcelle accueillait, pour effectuer le même travail, des tracteurs plus ordinaires.
Repas zappé. Un repas est prévu, à partir de 19 h, dans la salle des fêtes du quartier, joliment nommée « Mon Désir ». Il sera animé par les Paysans Chanteurs, de Plouigneau, dont je suis fan. Je renonce à m'y rendre car je crains d'enregistrer un tour de chant couvert par le tintement des assiettes et le bruit des conversations.
Et puis, il y a le derby de football Saint-Etienne-Lyon, à 21 h sur Canal +, qu'un Lyonnais ne saurait zapper !
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...