Plouégat-Guérand. Portes ouvertes à la cidrerie de Cozmezou
PLEIN ÉCRAN : touche F11 pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE. |
► Version photoblog 🛈Mêmes vidéos et photos que ci-dessus
dans une présentation différente
La cidrerie de Cozmezou, en Plouégat-Guérand (Finistère) a ouvert ses portes au public, toute la journée. J'y suis allé cet après-midi. Deux démonstrations de fabrication du cidre étaient faites, l'une à l'ancienne, à l'extérieur, sous une pluie intermittente, l'autre, actuelle, davantage mécanisée, à l'intérieur. La production ancestrale, avec montage de la motte de paille, est un savoir-faire que quelques passionnés sauvent de l'oubli.
Artistes, ces paysans ! L'animation musicale était assurée par Les Paysans Chanteurs, de Plouigneau.
Dédé Morin et Roland Derrien sont de vrais paysans la semaine et des chanteurs authentiques le week-end. Je les avais déjà rencontrés lors de la Foire aux instruments de musique, à Plouigneau, le 15 mars 2009 (voir ici). J'aime beaucoup leur simplicité, leur humour et leur façon particulière de créer l'ambiance. Ils mêlent compositions personnelles (savoureuses !) et reprises, constituant ainsi un tour de chant éclectique, à même de plaire à un public varié. Animer des fêtes locales (ou le Salon de l'Agriculture parisien !) semble être leur seule ambition. Ils n'envisagent pas, par exemple, d'enfermer leur répertoire, parfois très original, dans des CD.
Pas bien ! Un mot sur le « sans-gêne des gens ». Manque de respect pour les artistes et pour le vidéaste : pendant la prestation, certains ont circulé devant la caméra, arrivant ou, pire, partant au milieu d'une chanson tandis que d'autres devisaient de tout et de rien.
Les images et la bande-son de la deuxième vidéo en témoignent.
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...