Une crèche qui sort du lot à Lampaul-Guimiliau
PLEIN ÉCRAN : touche F11 pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE.Diaporama automatique débrayable. Cliquez sur : = Pause = Lecture. |
► Version photoblog 🛈Mêmes vidéo et photos que ci-dessus
dans une présentation différente
Jean Pouliquen, le bâtisseur. Mis à part les clochetons de l'église, réalisés par son père, ces structures sont l'œuvre d'un seul homme. 10.000 heures de travail sur 20 ans (recherche des matériaux sur les chemins non comprise), 100.000 cailloux récoltés : les nombres impressionnent.
On pense au facteur Cheval, mais contrairement au Palais idéal, les bâtiments de Jean Pouliquen sont des reproductions fidèles de la réalité.
Jusque dans les procédés utilisés dans leur construction.
Constructions variées. Outre la crèche, le visiteur découvre les trois fontaines de Lampaul, la chapelle Sainte-Anne, les vieilles fermes et leurs dépendances, un moulin à tan (37 tanneries étaient recensées en 1795 dans la commune), les maisons des « Juloded » (paysans riches), l'église, l'enclos et les calvaires paroissiaux.
Pour les vingt ans de ce chef-d'œuvre, les trente structures réalisées au fil du temps sont exposées. Leur mise en place dans l'église, avec la végétation (remarquables bonzaïs), les cours et sentiers a occupé 40 bénévoles pendant plus de dix jours.
En démonstration dans l'église. Jean Pouliquen marque l'événement en fabriquant sa dernière construction dans l'église et en fournissant aux visiteurs toutes les explications demandées.
Si j'ai bien compris, l'artiste compte ranger les outils après cette réalisation. L'exposition serait plus limitée les années prochaines. Dépéchez-vous donc d'aller voir ça (jusqu'au 30 janvier, de 10 h à 18 h). Vous n'en reviendrez pas !
► Crèche 2013 à Lampaul Guimiliau 🛈Sur Youtube
Crèche 2013 à Lampaul Guimiliau. Cette année l'équipe de Jean Pouliquen à installé dans l'église de Lampaul la totalité des réalisations de Jean. Quand je suis passé ce matin pour prendre les photos il y avait des personnes qui venaient de Rennes et la TV arrivait (TF1). La musique d'accompagnement (la chanteuse Enya) est un souhait de Jean. Vidéo postée sur YouTube, le 15 déc. 2013, par Joel Olivier, 178 abonnés.
► La crèche de Lampaul-Guimiliau a 20 ans 🛈Sur dailymotion
À partir de dimanche, la crèche de Noël ouvre ses portes à l'église de Lampaul-Guimiliau. Jean Pouliquen constructeur et porteur du projet raconte son histoire. Le reportage de Sterenn Duigou. Vidéo postée sur dailymotion, le vendredi 13 décembre 2013 à 12:36, par Le Télégramme.
vues |
1 commentaire
Commentaire de: papivon [Visiteur]
Formulaire en cours de chargement...
Tu as raison. Nous y sommes allés avec des petits-enfants : superbe !