Le Mot du Jour (étonnant, non)
Lendemain de fête…
Après les plantureuses agapes autour des spécialités familiales on calme le jeu et l'on en revient aux plats de l'ordinaire… Du très ordinaire même puisqu'on cède au plaisir basique de déguster à même la boîte de petites sardines discrètement relevées d'un filet de vinaigre…
Une boîte de sardines soigneusement choisie parmi les marques traditionnelles qui font la réputation de nos pêcheries de Douarnenez. De la sardine fine et fondante, conservée dans une huile d'olive vierge extra. Bref, de la sardine CSP+ (ℹ)CSP+ est un sigle qui désigne les catégories socio-professionnelles favorisées, dans le monde occidental des années 2000. C'est un terme employé essentiellement dans une optique de marketing. !
Et puis il est satisfaisant de penser que notre gourmandise contribue au soutien de nos patrons-pêcheurs, au maintien de l'emploi dans nos ports bretons et aussi que l'on répond bien civiquement à la consigne du « consommer français ».
Ah ben ouiche !
Il faut avoir de bons yeux et tomber par hasard sur cette ligne imprimée au dos de la boîte pour apprendre que nos petites sardines « riches en Oméga 3 » sont en fait « préparées en Pologne pour Connétable ».
Elle en a fait des voyages notre Sprattus sprattus de l'Atlantique Nord-Est !
vues | Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...