Je rentre de mon voyage annuel à Castelsarrasin. Ce fut une semaine paisible et agréable. Les lecteurs assidus de mon blog savent combien j'aime cette ville, ses habitants en général et les gens de ma famille en particulier. Ma plus grande sortie a été pour Moissac, à 7 km ! J'ai revu son célèbre cloître et je me suis attardé dans son abbatiale.
À Castel, je n'ai pas manqué le marché du jeudi et la visite du port de plaisance.
Lun 11.10.2010. Kéradennec-Castelsarrasin d'une traite
Contrairement à l’habitude, j’ai chargé l’Eurocamp, fait le plein d’eau, arrimé le vélo au porte-vélo hier soir. C’est pourquoi j’ai pu quitter Kéradennec ce matin dès 9 h.
Voyage sans encombre. À la sortie du péage de Castelsarrasin, une patrouille des douanes arrête tout le monde. « D’où venez-vous et où allez-vous », me demande une accorte (mais indiscrète) douanière. Je suis tenté de répondre : « de Colombie ». Mais je pense qu’elle pourrait mal le prendre. « Je viens de Bretagne et je vais ici, où j’ai de la famille ». « Allez-y » me dit-elle. Ils ne sont donc pas à la recherche de trafiquants de chouchen.
Mar 12.10.2010. Sous les platanes (restants) de la Promenade
Après le voyage d’hier, aujourd’hui c’était repos. Un peu de ménage dans l’Eurocamp le matin, quatre grilles de chassé-croisé (jeu de lettres), l’après-midi. Vers 17 h 30, j’ai promené le chien autour du pâté de maisons puis j’ai enfourché le vélo pour aller tâter le pouls du centre-ville de Castelsarrasin. Certes, il bat encore, mais pas avec la même vigueur qu’autrefois. La place de la Liberté est loin d’être aussi animée et le Café de la Place est bien silencieux, lui qui bruissait des commentaires des amateurs de rugby quand il s’appelait Chez Serres. La Promenade du Château est en chantier de réhabilitation. Il y a quelques années, les amoureux du passé (dont je suis) avaient déploré la destruction de son kiosque à musique, pourtant fort laid. Aujourd’hui, ils s’émeuvent de l’abattage de quelques platanes centenaires, la plupart pourtant fort malades. Le café de la Promenade, jadis si fréquenté, dégradé au rang de bar-snack, a quant à lui bien triste mine : deux types sont attablés à sa terrasse fort rétrécie. Tout fout l’camp !
Mer 13.10.2010. Panne de gaz et incursion dans le moyen-âge
Ce matin, je mets le chauffe-eau en route. Après quelques minutes, le voyant rouge s'allume : plus de propane. Cet après-midi, le chien, le fourgon et moi nous rendons à la station du Leclerc. « Nous n'avons plus cette marque. Il vous faut aller à la station Total de Castelsarrasin », me dit la caissière avec un bel accent chantant. Effectivement, c'est là que je trouve mon bonheur.
À Moissac, j'ai visité l'abbatiale Saint-Pierre, que je ne connaissais pas et le cloître, que j'avais vu il y a une petite cinquantaine d'années. Et puis j'ai promené Roc'h le long du Tarn.
► Abbaye Saint-Pierre de Moissac 🛈Sur wikipédia
L'abbaye Saint-Pierre de Moissac est une ancienne abbaye des VIIe – XVe siècles. Depuis 1998 elle est inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Jeu 14.10.2010. L'incontournable marché de Castel
J'ai déjà évoqué dans ce blog le marché de Castelsarrasin, véritable institution locale. Chaque jeudi, la ville s'anime. Citadins et ruraux déferlent dans les rues du centre, où s'alignent les stands les plus divers. On s'interpelle, on s'invective, on papote. L'air est empli du brouhaha des conversations, avec l'accent. Ces gens sont manifestement heureux de se retrouver là. Et moi aussi.
De novembre à avril, un marché au gras réputé dans la région Midi-Pyrénées se tient aussi le jeudi sous la halle occitane. En cette mi-octobre, volaillers et clients étaient encore rares.
► Jeu 09.10.2008. Du marché de Castel à l'ex-ferme de Montauban 🛈Sur jfsaby.com/blogs/
Le marché du jeudi est une institution à Castel. Dans ma jeunesse, il continuait l’après-midi. Mémé (Germaine, seconde épouse de mon grand-père) y tenait un stand de fruits et légumes et Serge…
Sam 16.10.2010. Castelsarrasin. Flânerie au port de plaisance
Le port Jacques-Yves Cousteau est, après le marché du jeudi, l'autre curiosité locale qui reçoit ma visite à chacun de mes séjours à Castel.
Le Marius de Marcel Pagnol, devant le Vieux port de Marseille, rêvait des îles Sous-le-Vent.
Et moi, je rêve de voyages lointains sur le Canal du Midi à bord de ces merveilleuses résidences flottantes.
► Castelsarrasin. Le port canal à guichet fermé 🛈Sur ladepeche.fr
Publié le 09/02/2010 à 15:36. Les places sont rares sur le port-canal de Castelsarrasin. 52 bateaux y sont en ce moment installés, le port-canal affiche donc complet. Depuis sa création en 1998, il suscite toujours un engouement de la part des plaisanciers qui y accostent…
Dim 17.10.2010. Castel 2010 : dernière journée
Le temps a viré Toussaint. Il a fait gris et froid. L’an prochain, je viendrai plus tôt. Ce soir, nous avons pris le dernier repas en famille.
Angélique a rejoint Toulouse aussitôt après. Fabien gagnera Valence d’Agen demain matin. Nous passerons, Roc’h et moi, la journée sur le chemin du retour. 810 km à avaler.
Au revoir tati et merci pour ton accueil.
Lun 18.10.2010. Castel 2010 : le retour
Voyage d'une traite comme à l'aller et comme à l'aller la douane m'attend au péage de sortie de la dernière autoroute. Un monsieur me pose les mêmes questions existentielles que la dame l'autre jour :
« D'où venez-vous ? Où allez-vous ? », auxquelles je réponds du mieux que je peux : « Je viens de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne et je rentre chez moi ».
Air soupçonneux : « Vous n'êtes pas allé en Espagne ? Vous ne ramenez pas de tabac et d'alcool ? »
Air surpris de la question : « Non, non ».
Air bon enfant : « Allez-y ! ».
Ils ne sont donc pas à la recherche de trafiquants de cassoulet.
vues | |
Encore un reportage qui donne envie !
(Les murs de la nef recouverts de faience sont curieux…)
Désormais je ne m’arrêterai plus à Moissac uniquement pour son vin blanc ! Amitiés,