Île-de-France : lancement du T9, premier tramway non exploité par la RATP
▼▲ Caption (légende en anglais de la photo 1/10)
▼▲ Données techniques de la photo 1/10
Extrait : 240 mots. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a assisté samedi 10 avril 2021 à la mise en service du tramway T9, première ligne qui ne sera pas exploitée par la RATP mais par un concurrent, en l’occurence Keolis. « C’est la première ligne de tram mise en concurrence ! », s’est-elle félicitée lors du voyage inaugural.
Ce tram relie sur 10 km la Porte de Choisy, à Paris, à Orly-Ville , remplaçant sur l’essentiel de son parcours l’autobus le plus chargé de la RATP en banlieue, le 183. Il a coûté 404 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 75 millions pour les rames, fournies par Alstom.
Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports, a entrepris de mettre en concurrence tout le réseau francilien d’ici à 2040. Avant cela, c’est le monopole de la SNCF sur son secteur qui va disparaître par étapes en Île-de-France, entre 2023 et 2033. L’autorité régionale doit aussi choisir des exploitants pour les futures lignes du métro du Grand Paris.
« L’ouverture à la concurrence permet d’avoir des rendez-vous réguliers, ce qui permet de contrôler la qualité. Quand on a un opérateur qui exploite une ligne depuis tout le temps et jusqu’à l’éternité, on ne peut pas le sanctionner s’il n’est pas au niveau », a relevé Valérie Pécresse, promettant « beaucoup plus de qualité pour les voyageurs ». Source.
► L'article complet : 455 mots avec un diaporama de 23 photos |
vues |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...