Le Chapitre du Jour (30)
Ma bible au premier degré – Saison 1 – La Genèse
Résumé de l’épisode précédent :
Jacob retourne chez sa mère. Avec les deux sœurs, le troupeau… et les théraphims de Laban que Rachel a étouffés avant de partir, en guise d’héritage anticipé. Quand il découvre le vol, Laban et ses fils coursent les fuyards mais la perquise ne donne rien : Rachel planque son butin sous ses lingettes douceur. On se rabiboche autour d’un mâchon d’adieu. Jacob flippe un peu à l’idée de retrouver le frère qu’il a si joliment entubé. Il envoie des émissaires avec un gros troupeau en cadeau de retrouvailles. Cette grosse ficelle trop terre-à-terre ne suffit pas au Très haut qui, la nuit même dépêche un sbire à Jacob pour le dérouiller d’importance. Sévère mais juste, le châtiment suffit pour nommer désormais Jacob sous le pseudo d’Israël.
30 – Frasques, massacre & coucheries
Et voilà Esaü qui arrive à la rencontre de son frère. Jacob la joue profil bas et traite sournoisement son frère en grand son seigneur. Esaü se fait un peu prier, mais finalement accepte le troupeau-cadeau et l’on reprend la route de Canaan, chacun à son rythme, Esaü devant, Jacob suivant à l’allure des gosses et des brebis pleines.
La rando n’est pas de tout repos. Du côté de Sichem, la môme Dina, une fille que Léa avait eu sur le tard (Gen 30-21), va faire la belle dans le patelin. Elle tombe sur un fiston du coin, le beau Sichem (ℹ)Il n'y a pas d'erreur : Sichem est bien le nom du patelin et le prénom du fiston, carrément le fils du prince. Oui, comme dans les contes de fées ; faut dire que la fifille à Jacob , elle zonait pas avec la caillera. Et le beau gosse, même pas circoncis (!) qui déflore la donzelle. Scandale in the family, mais les darons s’arrangent à l’amiable, Sichem y perd son prépuce et l’aventure tourne court (si je peux me permettre !). On s’arrange à l’amiable. La tribu de Jacob est autorisée à s’installer et à exercer ses trafics en échange d’une circoncision généralisée des sujets de Hamor, le père de Sichem. (décidément, ils font une fixation !)
Genèse 34:24
« Et tous les mâles se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville ». Notez le réalisme du jeu de PlayMobil du Très-haut : le seau rempli de prépuces au premier plan, les flaques de sang au pied des opérés et la lame rougie du coutelas sacrificiel.
Seulement voilà : les deux frangins de Dina, Siméon et Lévi se la jouent cousins corses outragés. Se prennent pour la Division Das Reich et le village de Sichem n’a plus rien à envier à Oradour-sur-Glane. Ils trucident tout. Y compris leur nouveau beau-frère. Ils récupèrent leur sœur, pillent la ville, volent le bétail et emmènent femmes et enfants en esclaves. Du travail d’évangélisateurs avant l’heure ! Ça tourne tellement vinaigre qu’il faut que le Barbu s’en mêle… Même processus qu’à Sodome. D’abord, profiter de la situation pour faire abjurer tous les impies qui seraient encore sous la coupe d’autres dieux que Lui. Ensuite mettre le clan de Jacob à l’abri (avec l’inévitable construction d’un autel-mémorial). Enfin « répandre la terreur » sur les villes avoisinantes. En épargnant soigneusement mes deux gentils apprentis Waffen SS, cela va sans dire…
Et puis quand ça veut pas, ça veut pas… Voilà Rachel qui accouche en route une dernière fois : le petit Benjamin. Ça se passe mal et à son âge, elle tient pas le choc. Elle est enterrée du côté de Bethléem. Et pour en rajouter avec la famille tuyau-de-poêle, voilà Ruben, l’aîné de Léa, qui s’envoie en l’air avec Bilha. Mais si, tu te souviens : la bonne à vraiment tout faire de maman, gentille avec papa, une belle-mère en quelque sorte ! (voir chapitre 27) Et bien sûr, le dabe, il l’apprend…
Allez, un petit schéma pour mieux comprendre tout ça :
Tu m’as compris, pour Jacob, c’est pas vraiment « La croisière s’amuse » ! Le coup le plus fumant, c’est quand même pour la poire de Joseph. Une petite teigne, le chouchou à papa ! Toujours à rabocher ou à se faire mousser : il raconte ses rêves dans lesquels y se prend pour le Roi Soleil ! Peuvent plus le saquer les frelots ! Ils te le bloquent dans un coinceteau isolé, il a droit à une avoinée sévère et il faut que Ruben se mette en travers pour pas que les autres lui fassent la peau pour de bon ! Et puis, comme on n’est pas du tout du genre vénal dans la famille, ils te le fourguent pour vingt sicles d’argent à une caravane d’Ismaélites qui l’emmène en Égypte. Bon vent, frérot !
C’était la suite : Genèse – 34 – 35 – 37
Cet article a été ajouté à la version livre (en pdf) de ► Ma Bible au premier degré
dans ► 1 La Génèse – 1.30 Frasques, massacre et coucheries.
Les liens vers Les séries de Guy (en pdf) sont dans la colonne de droite de cette page.
Partager sur : |
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...