Castelsarrasin, son port, son camping abandonné, son circuit pour petits bolides
PLEIN ÉCRAN : touche F11 sur PC Windows pour l'activer (et le désactiver après visionnage). PUIS CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE IMAGETTE. Diaporama automatique débrayable. Cliquez sur : = Pause = Lecture. |
► Version photoblog 🛈Mêmes vidéo et photos que ci-dessus
dans une présentation différente
Port de plaisance. C'était un simple élargissement du canal du Midi qu'on appelait le Bassin. Il ne s'y passait pas grand-chose, à part quelques kermesses et le feu d'artifice du 14 juillet. C'est aujourd'hui un port de plaisance très fréquenté nommé « Port Jacques-Yves-Cousteau ». Ses péniches aménagées et autres bateaux sont pour moi une source de rêverie quasi inépuisable. On y trouve une capitainerie et même un chantier fluvial. Son agrandissement, qui fera passer la capacité d'accueil de 45 à 65 places, et la création d'un centre technique fluvial sont en projet.
L'ex-camping municipal. À mon arrivée, hier, en provenance de la côte varoise, j'ai voulu retrouver le camping de Castelsarrasin. Je n'ai pas réussi (je me suis même un peu perdu en banlieue !) et j'ai dû me rabattre sur celui de Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Aujourd'hui, à tête reposée, j'ai refait une tentative. J'ai enfin retrouvé le chemin qui mène à ce qu'on appelait « la plage », où nous prenions notre bain quotidien « à Garonne » (voir le commentaire d'Elie1312), la famille Bardagie et moi. C'était bien avant la création du camping. Maintenant, les berges ayant été rehaussées, l'accès à l'eau n'est plus aisé. La baignade est peut-être même interdite. Quant au camping municipal, il semble définitivement abandonné. Ce que n'indique pas mon Guide du Camping et du Caravaning 2014.
La F1 en miniature. À cinquante mètres du camping, dans ce qui était un verger lors de mon précédent passage ici, en 2007, un circuit pour voitures radio-commandées a été construit. Avec son bâtiment qui abrite les pilotes, en surplomb de la piste, et les mécaniciens, il n'a rien a envier aux « vrais ». Quant aux bolides, ils pulsent. Pas facile de les filmer. Et attention aux oreilles ! Tombé en arrêt devant une jolie Lotus. Son propriétaire aime aussi les grandes.
► 06.10.2011. Castelsarrasin : la Promenade, le port, le marché 🛈Sur jfsaby.com/blogs
Cet après-midi, j'ai fait ma virée pédestre habituelle dans ma sous-préfecture préférée. La Promenade du Château m'accueille d'emblée. Le port Jacques-Yves Cousteau me présente ses bateaux de rêve…
► 18.10.2010. Une semaine à Castelsarrasin 🛈Sur jfsaby.com/blogs
Je rentre de mon voyage annuel à Castelsarrasin. Ce fut une semaine paisible et agréable. Les lecteurs assidus de mon blog savent combien j'aime cette ville, ses habitants en général et les gens de ma famille en particulier. Ma plus grande sortie a été pour Moissac, à 7 km ! J'ai revu son célèbre cloître et je me suis attardé dans son abbatiale. À Castel, je n'ai pas manqué le marché du jeudi et la visite du port de plaisance…
► 21.03.2007. Voyage éclair à Castelsarrasin 🛈Sur jfsaby.com/blogs
La semaine dernière, je me suis rendu à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) pour assister, le jeudi 15 mars en l'église Saint-Sauveur, aux obsèques d'André Bardagie, un ami de mon père qui était devenu le mien. Avec sa femme, Jackie, et leurs filles, Nadine, Sergine et Géraldine, j'ai passé de bons moments, dans les années 60, notamment au bord de la Garonne…
vues | Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, instagram, pinterest, linkedin, X-jfsaby, X-Jfs29Jean |
2 commentaires
Commentaire de: Michèle Coulon [Visiteur]
Commentaire de: vaudin jean-pierre [Visiteur]
je suis actuellement au chômage et je cherche un travail comme agent de maintenance.
Je fait de la petite maçonnerie, du carrelage, de la peinture, plomberie et un peu d’électricité et je suis aussi débrouillard en espace vert.
Je pourrais m’occuper de ce camping si la mairie était d’accord.
Formulaire en cours de chargement...
Quel bonheur de pouvoir revivre des instants heureux grâce à la force des souvenirs !