La classe de philo du lycée Hector-Berlioz (Vincennes), année scolaire 1963-64. À partir de la gauche.
Dernier rang : 1. Gérard Robert. Avant-dernier rang : 1. Jeanne-Rose ; 2. Pierre Bournat ; 3. François Parnet ; 4. Michel Desbrière ; 5. Robert Bonnal ; 7. Teboul. Deuxième rang : 5. Jean-François Saby ; 8. Michel Galland. Au premier rang : 2. Schwartz ; 7. Brunet.
Au retour de mon escapade parisienne, j'ai retrouvé « mon » internet. Grande fut ma surprise de découvrir qu'une photo de la classe de philosophie de 1963-64 du lycée de Vincennes (Hector-Berlioz) avait été déposée sur copainsdavant par un certain Robert Bonnal. Mon ami Jean-François Prieur, qui n'était pas dans cette classe, m'a reconnu et a laissé un commentaire pour indiquer ma position sur le cliché. Jean-François a aussi reconnu Gérard Robert, qu'il avait côtoyé dans une classe antérieure. Il se trouve que Gérard Robert a été l'un de mes meilleurs copains cette année-là. En philosophie, nous nous partagions les deux premières places, avec une pratique équitable de l'alternance. Je me reconnais cependant un avantage car moi je redoublais. Au bac, nous avons obtenu tous les deux la note, assez rare à l'époque, de 17 sur 20, pour notre réponse à la jubilatoire question : « La liberté du jugement s'accorde-t-elle avec la nécessité de la vérité ? ». Nous avions de longues discussions pour tenter de trouver des failles dans la métaphysique bruairienne.
Claude BruaireClaude Bruaire 🛈Sur wikipedia
Claude Bruaire (15 mai 1932 - 14 octobre 1986) est un philosophe catholique français. Cofondateur de la revue Communio, il est, avec Xavier Tilliette, Michel Henry et Jean-Luc Marion, l'un des représentants du renouveau de la philosophie chrétienne et de la christologie apparu dans les années 1970. est le professeur qui m'a le plus marqué. J'ai appris plus tard qu'après le lycée de Vincennes il a enseigné à l'université de Tours (1967‑1979) puis à l'université Paris IV-Sorbonne (1979‑1986), où il a tenu une chaire de philosophie morale (il n'y en avait plus depuis trente ans) et qu'il est décédé d'un cancer en 1986, à l'âge de 54 ans. D'après Robert Bonnal, l'enseignante sur la photo nous aurait dispensé l'histoire et la géographie. Je ne me souviens pas davantage de son nom que de celui des autres lycéens. Si vous vous reconnaissez ou si vous reconnaissez quelqu'un, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
vues | |
J’ai du mal à te reconnaître parmi tous ces jeunes gens… Et pourtant j’ai fait ta connaissance juste cinq ans plus tard. Peux-tu renvoyer la photo en précisant où tu te tiens. Merci. Vous êtes plusieurs à vous ressembler un peu…