1 Le coup d'envoi est donné par le Stade Rennais, sous les yeux du sélectionneur national Didier Deschamps et de celui des Espoirs, Erik Mombaerts. 
 
4 M'Vila reste au sol suite à un duel avec Réveillère. Le milieu de terrain rennais souffre de la cheville droite. 
 
7 Gomis tente la première frappe de la rencontre, d'un pointu du pied droit après s'être extirpé du marquage de son adversaire direct. Costil capte le ballon facilement. 
 
15 Briand n'est pas attaqué sur l'aile droite et a tout le temps de lire l'appel de Gourcuff dans la surface. Le centre de l'attaquant lyonnais est parfait, et Gourcuff, parti à la limite du hors-jeu, trompe Costil du pied gauche. 
 
24 Après un duel le long de la ligne de touche avec Gourcuff, Apam reste au sol, souffrant de la jambe droite. Le défenseur nigérian va être remplacé par Boye. 
 
25 Apam sort donc en boitant, et Boye entre en jeu en défense centrale. 
 
29 Au duel avec Cissokho sur un ballon en profondeur, Kembo se jette pour tenter de devancer la sortie de Vercoutre. Son pied touche le visage du gardien lyonnais qui reste au sol. Après quelques secondes de réflexion, M. Rainville décide d'expulser Kembo ! 
 
31 Une minute plus tard, Gomis ne voit pas Costil arriver et frappe dans les jambes du portier rennais. Cette fois-ci, un simple coup franc est sifflé, et l'arbitre s'est désormais clairement mis le public rennais à dos. 
 
40 A la réception d'un duel avec Koné, Erding est victime d'une semelle involontaire du défenseur burkinabé. L'international turc reste quelques secondes au sol, mais se relève finalement. 
 
42 Carton jaune pour Fofana, en retard sur un duel aérien avec M'Vila. 
 
44 Gourcuff est à son tour averti pour une intervention dangereuse sur Pajot le long de la touche. Les contacts sont de plus en plus appuyés. 
 
45+4 Légèrement dominateur, l'OL a joliment ouvert le score sur sa première occasion. Sa tache a ensuite été facilitée par l'expulsion sévère de Kembo pour une charge sur Vercoutre. 
 
50 Au tour de Boye de sortir quelques instants du terrain. Le défenseur rennais a été touché au visage par le coude de Gomis sur un duel aérien. 
 
52 Vercoutre est copieusement sifflé à chacune de ses prises de balle. Le public rennais ne pardonne pas l'expulsion de Kembo... 
 
54 Fofana cherche Briand dans la profondeur, mais la sortie de Costil est parfaite et l'attaquant lyonnais ne peut s'emparer du ballon. 
 
56 Gourcuff sert Lacazette sur la gauche. Ce dernier entre dans la surface et remet à Gourcuff qui se jette et parvient à frapper du gauche. Sa tentative est contrée et Costil se couche pour éviter le corner. 
 
62 Gomis est remplacé par Lisandro pour la dernière demi-heure. L'Argentin a marqué lors de ses deux précédentes visites au stade de la Route de Lorient. 
 
65 Côté rennais, S. Diallo remplace Féret. 
 
69 Briand écope à son tour d'un carton jaune pour l'Olympique Lyonnais. 
 
71 Pied fait son entrée en jeu à la place de Lacazette, plutôt discret ce soir. 
 
76 Montano remplace Pajot pour le Stade Rennais. 
 
77 Diallo se joue du premier rideau défensif lyonnais mais est accroché par derrière par Gonalons. Avertissement logique. 
 
83 Dernier changement pour l'OL : Briand est remplacé par Benzia. 
 
90+1 Pitroipa fait à nouveau la différence côté gauche et centre pour Erding. La reprise del'attaquant turc est contrée par le dos de Cris. Erding et tout le banc rennais réclame un penalty, mais M. Rainville a pris la bonne décision. 
 
90+3 Carton jaune pour Benzia, qui a (intelligemment ?) tiré le maillot de Théophile-Catherine alors que celui-ci partait en contre. 
 
90+4 Au terme d'un match qui a manqué de folie, Lyon signe un premier succès à l'extérieur cette saison. Rennes ne s'est pas désuni après l'expulsion de Kembo, mais les solutions et la fraîcheur ont clairement manqué aux Bretons.

Source : L'Equipe.fr


Yoann Gourcuff
Journée 1. Rennes 0-1 Lyon
Au fil des matchs