1 Place au jeu au Stadium. C'est les locaux qui lancent le match.
14 Toulouse subit un coup de froid comme le reste de l'hexagone en ce samedi 27 octobre. Il ne fait que 5° en Haute-Garonne, ce qui a pour principal effet de choquer les organismes qui ont du mal à se mettre en route.
21 Coulibaly est la première victime de ce violent froid automnal. Il souffre d'un problème à l'adducteur. Chafni est parti s'échauffer ce qui veut dire que Mendy passera latéral droit si le changement s'opère.
23 Coup dur, mais attendu, pour Brest : Coulibaly, actuellement en soins au bord de la pelouse, est remplacé par Chafni qui prend donc le poste de milieu droit à la place de Mendy qui redescend d'un cran.
29 ll est de retour ! La révélation Ben Yedder s'offre un raid en solitaire, sur la droite de la surface. Il élimine son adversaire, repique dans l'axe puis enchaîne une frappe enveloppée en bout de course qui rentre avec l'aide de la transversale !
35 Djalo fait admirer son sens du jeu en lançant Aurier d'une subtile talonnade. Le centre du latéral droit est puissant et manque de finir en csc avec la déviation de Baysse qui arrive finalement à sauver les siens en envoyant le ballon en corner.
36 Le Portugais Djao est à terre. Il a pris la main de Kantari dans le visage sur un duel. Rien d'involontaire de la part du Brestois.
0 A cause de la pluie qui est tombée jusqu'à 19 heures environ, la pelouse est détrempée et ne va pas faciliter la tâche des 22 acteurs.
1 C'est M. Turpin qui arbitrera cette rencontre. Les Lyonnais donnent le coup d'envoi.
2 Penalty en faveur de Lyon pour un contact entre Mandanda et Gomis alors que ce dernier était lancé par Lacazette. Sur cette action, le penalty pouvait être sifflé ou non.
2 Mandanda est averti pour avoir provoqué ce penalty.
3 Gomis se fait justice lui-même d'une frappe dans la lucarne qui prend Mandanda à contre-pied.
11 Carton jaune à Gonalons pour une semelle sur Valbuena.
14 Valbuena file dans son couloir droit et adresse un centre aérien tendu, J. Ayew coupe la trajectoire du ballon au point de penalty d'une tête placée que Vercoutre détourne superbement en corner.
18 Réveillère effectue une passe en retrait pour son gardien, Vercoutre décide de relancer sur son partenaire mais se fait subtiliser le ballon par J. Ayew qui tente de repiquer dans l'axe pour tirer, la défense lyonnaise l'en empêche in extremis.
31 Gomis est pris au hors-jeu, ce n'est pas la première fois.
34 A la suite d'un centre venu de la gauche de Dabo, Diawara est trop court, Gomis contrôle de l'extérieur du droit, il repique dans l'axe, devance Mandanda puis frappe du gauche dans le petit filet opposé.
39 Le jeu est arrêté car Grenier peine à se relever d'un choc.
41 Gomis prend un carton jaune pour une obstruction.
45+2 Les Lyonnais ont été d'une froide efficacité avec deux buts pour deux occasions. Ils ont également proposé une belle maîtrise collective. Les Marseillais ont eu la possession du ballon, ont essayé de le faire tourner mais se sont heurtés à un mur solide.
46 Barton est resté au vestiaire, il est remplacé par Rémy.
47 J. Ayew reçoit le ballon de son frère dos au but, il part sur la droite et parvient à se retourner pour tirer dans le cadre, Vercoutre a la main solide et détourne la tentative du Ghanéen.
48 Un ballon perdu par Be. Cheyrou au milieu du terrain et les Lyonnais jouent très bien le coup, avec notamment Gomis pour Lacazette qui centre vers le point de penalty, Malbranque reprend la balle d'une volée aérienne du droit imparable.
53 Un quatrième corner marseillais permet à Vercoutre de se signaler quelque peu.
57 Kaboré est remplacé par R. Abdullah.
58 Un corner rentrant tiré par Valbuena oblige Vercoutre à boxer le ballon pour éloigner le danger.
63 Un coup-franc lyonnais venu de la droite sème quelques troubles dans la défense locale, Mandanda n'est pas satisfait et le fait savoir.
69 Lacazette s'offre un tir excentré que Mandanda détourne du pied.
72 Lacazette trouve Réveillère sur le côté droit, celui-ci file pratiquement jusqu'aux limites du terrain et adresse un centre en retrait vers Gomis qui contrôle puis marque d'un pointu du droit dans le petit filet opposé. Il réalise un triplé.73 Lacazette est remplacé par Bastos.
77 J. Ayew décoche une frappe excentrée venue de la droite, Vercoutre boxe le ballon des deux poings mais le ballon reste dans la surface, il est récupéré par Rémy qui contrôle et tire du droit dans la lucarne.
80 Fanni est expulsé pour un tacle trop engagé sur Dabo. La faute n'est pas méchante mais si D.00abo n'avait pas anticipé, il aurait pu avoir plus mal. Aucune contestation côté marseillais.
81 Valbuena est remplacé par K. Abdallah.
82 Ghezzal est remplacé par Benzia.
90+1 Bastos sème ses poursuivants sur le côté gauche et centre pour Gomis seul face à Mandanda, le portier phocéen sauve son équipe.
90+3 Une équipe lyonnaise impeccable et implacable s'est imposée ce soir, elle prend du même coup la tête de la L1. Les Marseillais ont évolué un ton en-dessous de leur adversaire et n'ont rien pu faire face à la maîtrise collective de celui-ci.
Plus de détails sur
L'Equipe.fr.