M. Tony Chapron est l'arbitre principal désigné pour ce derby breton. Lorient, vêtu de noir, engage... et c'est parti !

Corgnet coupe irrégulièrement la course de B. Mendy, lancé à pleine vitesse après un crochet sur Jouffre. M. Chapron dégaine un carton jaune pour le Lorientais.

14 
But de Ben Basat ! Du rond central, Abdoulwhaid Sissoko lance Lesoimier dans la profondeur à gauche. Avec facilité, ce dernier glisse la balle en retrait pour Ben Basat qui, au point de penalty, transperce Audard du droit en lucarne gauche !

19 
Lorient s'applique à construire patiemment de derrière. Alain Traoré, à la tombée d'un bon centre venu de la gauche, est chargé dans le dos par B. Mendy en pleine surface ! Tout le camp du FCL réclame un penalty !

20 
M. Chapron ne donnera pas raison aux Lorientais au final. A. Traoré se relève après l'intervention de son staff médical.

23 
Ben Basat arrive très vite pour mettre la pression sur Corgnet dont la passe en retrait à Audard n'est pas assez assurée. Le portier s'en tire bien. Puis Kantari réalise un beau tacle glissé pour bloquer la progression de Jouffre.

24 
En remise, Aliadière place la balle dans l'axe pour Alain Traoré. Le milieu crochète de l'extérieur pour armer son pied favori et délivrer une frappe soudaine du gauche. Thébaux bondit et capte le danger.

32 
C'est le premier corner du match, côté gauche en faveur de Lorient. Alain Traoré enroule son pied centre au second poteau pour Bourillon qui reprend du droit en demi-volée ! Martial gêne bien le Lorientais et sauve son but.

33 
Lorient entame un temps fort. Ben Basat écope d'un jaune pour une faute sur Romao.

41 
Fabien Audard bloque sans trop de difficulté une frappe molle de Lesoimier. De l'autre côté du terrain, Martial se blesse en coupant un rush incisif d'Aliadière et se tient la cheville. Le défenseur tient à rester sur la pelouse.


45+2 Au coup franc côté droit, Alain Traoré centre rentrant du gauche sur la tête de Corgnet. Thébaux recueille la balle dans ses bras.

45+3 
Après avoir rapidement ouvert le score, Brest a dominé la première demi-heure avant de baisser de régime, offrant des espaces et des coups de pied arrêtés importants à Lorient. Le SB29 reste tout de même en position de force à la pause.

46 
Corgnet est remplacé par Gilles Sunu à la pause au profit de Lorient. Le nouvel entrant prend l'aile droite de Jouffre qui vient se placer à côté de Romao au milieu axial.

57 
Paul Baysse arrive pour défier Le Lan mais cette fois le capitaine du FCL joue parfaitement le coup, gêne le Brestois et permet à Audard de récupérer tranquillement le ballon.

59 
Dernis est remplacé par Licka pour Brest.

64 
Quel dommage ! Grougi, au coup franc à plus de 25 mètres, légèrement excentré à droite, délivre un centre parfait du droit sur la tête de Paul Baysse dont la reprise décroisée passe au ras de la base du montant gauche lorientais !

66 
C. Gourcuff veut dynamiser son aile gauche et remplace poste pour poste Barthelme par Monnet-Paquet.

69 
Alain Traoré, apparemment en délicatesse physique avec sa cuisse gauche, est remplacé par Giuly pour le FCL.

77 
Alexis Thébaux est puni d'un carton jaune, coupable aux yeux de M. Chapron de gagner du temps à la relance.

79 
Larsen Touré est remplacé par Jonathan Ayité pour le Stade Brestois.

86 
Giuly sollicite Thébaux d'une jolie frappe croisée du droit en angle fermé ! Le portier de Brest concède un corner du bout des doigts.

86 
Sur le corner côté gauche joué par Lorient, Monnet-Paquet reprend avec force à bout portant un ballon traînant ! Thébaux s'impose sur sa ligne d'un bel arrêt réflexe !

87 
Ben Basat est remplacé par Charlison Benschop pour Brest. Tous les changements sont à présent effectués.

89 
Thébaux s'empare d'un ballon brûlant, sous le nez de Giuly ! Juste avant, un centre chirurgical de Monnet-Paquet à ras de terre avait été repris du droit par Aliadière ! Le gardien brestois, vigilant, est crucial dans cette seconde période.

90+3 
But de Benschop ! Licka glisse la balle au Hollandais qui, en position nette de hors-jeu dans l'axe, trompe Audard d'un petit lob malicieux du droit !

90+3 
Grâce au réalisme de Ben Basat et Benschop ainsi qu'aux réflexes de Thébaux, Brest s'impose pour une précieuse victoire à domicile qui lui permet de remonter au treizième rang. Lorient, trop brouillon à la finition, s'incline logiquement.

Plus de détails sur L'Equipe.fr.

Mon texte simple
 Eden Ben Basat
Charlison Benschop
Journée 11. Brest 2-0 Lorient
Au fil des matchs