5. Valenciennes lance le contre. Aboubakar perce côté gauche, malgré plusieurs défenseurs lyonnais. Au bout de sa course, il centre en retrait. Le tir de Dossevi est contré dans la surface. Vercoutre se rassure avec une intervention au sol. 
 
8. Dossevi menace côté droit. Mais son centre en cloche n'inquiète pas Vercoutre, bien sorti. 
 
12 BUT. Sur un corner frappé sur le côté droit, Gil, qui a gagné son duel avec Gonalons, ouvre la marque avec une belle tête croisée, profitant d'une sortie approximative de Vercoutre. 
 
15. Sollicité par Lacazette, Dabo essaie une frappe du pied droit aux vingt mètres. Penneteau intervient et bloque proprement. 
 
17. Valenciennes menace, via Dossevi, très percutant. Il accélère sur le côté droit, prend le dessus sur Dabo et centre au point de penalty, où Koné repousse mal. Danic frappe en force du droit. Dans les nuages... 
 
18 BUT. Grenier, lancé à grande vitesse, perfore et trouve Bastos sur la droite de la surface, où Penneteau manque son intervention. Malgré l'angle fermé, le Brésilien égalise du gauche et inscrit son 3e but pour fêter sa première titularisation. 
 
21. Au terme d'une belle action collective et d'un joli une-deux entre Grenier et Lacazette, Valenciennes et Ducourtioux concèdent le penalty ! 
 
21. Carton jaune pour Ducourtioux (VAFC), sanctionné après sa faute dans la surface de l'OL. 
 
22 BUT. Sans trembler, Gomis transforme avec une frappe du pied droit à ras de terre. Penneteau n'est pas parti du bon côté... 
 
26. L'OL manque le break de peu après un coup franc rapide ! Sur un excellent ballon donné dans l'espace par Malbranque, Lacazette, très en jambes, file au but. Malheureusement pour Lyon, il ouvre trop son pied droit... Une chance pour Penneteau ! 
 
32. Nouvelle occasion nette laissée en route par les locaux ! Sur un bon centre de Réveillère, Gomis a dévié dans la surface. En bonne position au second poteau, Lacazette glisse et manque son enchaînement... Et Valenciennes reste dans le match. 
 
42. Carton jaune pour Réveillère (OL), auteur d'un tacle avec les deux pieds décollés sur Pujol. Le latéral droit s'en sort bien... 
 
44. Belle parade de Vercoutre, qui vient écarter une frappe difficile et piquée de Pujol, lui même servi par Aboubakar. Le gardien de l'OL se fait du bien. 
 
44. Corner. A gauche, Dossevi essaie un centre tendu que Vercoutre renvoie avec les poings, au terme d'une belle envolée. 
 
45+1. Mené sur sa pelouse après une hésitation de Vercoutre, l'OL n'a pas douté longtemps. Bastos, titulaire pour la première fois, a égalisé. Et Bafé Gomis, décisif sur penalty, a remis l'OL sur le chemin d'un troisième succès en L1. 
 
47. Excentré sur son côté, Bastos propose un long centre flottant. Sans problème pour Penneteau. 
 
50. Les visiteurs combinent bien à l'image de Dossevi, très à l'aise sur la pelouse de Gerland, où il réussit un excellent contrôle dans la surface avant de trouver Aboubakar. Ce dernier ne cadre pas son tir du gauche ! 
 
66 BUT. L'OL s'envole au terme d'une splendide action collective ! Le centre venu de la droite profite à Gomis, qui, dans la surface, remise en retrait. Grenier contrôle et enchaîne avec une frappe lumineuse et gagnante du pied gauche. 
 
71. Premier changement du côté de l'OL. Lacazette est remplacé par Briand. 
 
72. Double changement décidé par Sanchez, côté Valenciennes. Dossevi est d'abord remplacé par Kadir.Et Ducourtioux par Sanchez 
 
73. Sur un corner mal renvoyé par la défense de l'OL, Gil dévie dans la surface vers Gomis, qui réussit une reprise du pied gauche gagnante. L'arbitre refuse le but pour un hors-jeu très peu évident. Dabo semblait au moins couvrir. 
 
76 BUT. Sur un coup franc tiré à l'entrée de la surface nordiste par Carlos Sanchez, qui a légèrement manqué sa frappe, Pujol, en filou malgré Bisevac, vient couper le centre. Vercoutre est impuissant. 
 
81. Changement du côté de l'OL. Grenier est remplacé par Fofana. 
 
84. Dernier changement effectué par Garde, côté Lyon. Bafé Gomis est remplacé par Benzia. 
 
85. Malbranque, auteur d'un gros match, balance une frappe tendue du pied droit, bien servi par Michel Bastos. Penneteau fait face. 
 
87. Dernier changement effectué par les visiteurs. Aboubakar est remplacé par Camara. 
 
88. Bonne sortie de Vercoutre sur un centre enroulé de Danic ! L'OL contre et Bastos, qui a oublié de servir Briand ou Gonalons, est repris par Mater. 
 
90+3. Sans Lloris, l'OL a enchaîné un troisième succès en quatre journées, grâce à Bastos, Gomis et Grenier. Convaincants, les Nordistes peuvent avoir des regrets avec le but refusé à Rémi Gomis, qui semblait valable. En attendant, VAFC n'est plus invincible. 
 
Source : L'Equipe.fr
Michel Bastos
Bafetimbi Gomis
Gil
Clément Grenier
Grégory Pujol
Journée 4. Lyon 3-2 Valenciennes
Au fil des matchs