Place au jeu au Stadium. C'est les locaux qui lancent le match.

14 
Toulouse subit un coup de froid comme le reste de l'hexagone en ce samedi 27 octobre. Il ne fait que 5° en Haute-Garonne, ce qui a pour principal effet de choquer les organismes qui ont du mal à se mettre en route.

21 
Coulibaly est la première victime de ce violent froid automnal. Il souffre d'un problème à l'adducteur. Chafni est parti s'échauffer ce qui veut dire que Mendy passera latéral droit si le changement s'opère.

23 
Coup dur, mais attendu, pour Brest : Coulibaly, actuellement en soins au bord de la pelouse, est remplacé par Chafni qui prend donc le poste de milieu droit à la place de Mendy qui redescend d'un cran.

29
ll est de retour ! La révélation Ben Yedder s'offre un raid en solitaire, sur la droite de la surface. Il élimine son adversaire, repique dans l'axe puis enchaîne une frappe enveloppée en bout de course qui rentre avec l'aide de la transversale !

35 
Djalo fait admirer son sens du jeu en lançant Aurier d'une subtile talonnade. Le centre du latéral droit est puissant et manque de finir en csc avec la déviation de Baysse qui arrive finalement à sauver les siens en envoyant le ballon en corner.

36 
Le Portugais Djao est à terre. Il a pris la main de Kantari dans le visage sur un duel. Rien d'involontaire de la part du Brestois.

L'arbitre de la rencontre, M. Amaury Delerue, siffle le coup d'envoi. Les Gones engagent.

Bauthéac percute face à réveillère, lui inflige un petit pont avant de se faire sécher sur la gauche de la surface. L'expérimenté latéral lyonnais a de la chance que ce soit les premiers instants, sinon c'était le jaune assuré.

Bauthéac se charge de frapper lui-même le coup franc. Il dépose la balle au second poteau où le géant Civelli traîne. L'ancien marseillais reprend de la tête, mais Dabo se met en opposition et sort la tentative du cadre.

14 
Bauthéac est intenable dans ce premier quart d'heure. Il fait tourner la tête de Réveillère en repiquant plein axe avant de servir Cvitanich dans la profondeur entre les deux centraux. L'Argentin tente d'ajuster Vercoutre, mais le portier sort la parade.

23 
Très bon ballon offert par Dabo depuis la gauche, qui a vu l'appel dans l'axe de Lisandro. Le capitaine des Gones s'emmène le ballon, ouvre son pied droit, mais n'appuie pas assez sa tentative pour tromper Ospina, qui se couche superbement bien.

25 
L'insaisissable Bauthéac se promène sur son couloir gauche. Il tente d'alerter un coéquipier dans la surface, mais Vercoutre a bien lu le jeu et sort de sa cage pour s'emparer de la balle dans les airs.

32 
Petite alerte pour Jérémy Pied qui s'étale au sol après une course, se touchant la cuisse. Il se relève mais il faudra évaluer sa situation dans les prochaines minutes.

33 
Cvitanich déborde Lovren dans le coin droit de la surface. Il pique son ballon au second poteau pour Bauthéac qui tente la reprise acrobatique. Sa tentative n'est pas assez appuyée et Vercoutre capte le ballon sans problème.

35 
Pied est donc remplacé par le jeune Neal Maupay pour Nice.

37 
Carton jaune pour Civelli, qui tacle à retardement Ghezzal sur la gauche de la surface.

39 
Superbe intervention au sol de Vercoutre devant Maupay, sur un centre venu de la gauche. Le portier se relève vite et dégage au loin pour alerter ses attaquants...

40 
Longue ouverture de Ghezzal depuis la moitié de terrain lyonnaise. Civelli est trop court et prolonge de la tête dans la course de Gomis, axe droit. Intelligemment, Gomis sert Lisandro sur sa gauche, délaissé de tout marquage, qui n'a plus qu'à conclure.

45+1 
Superbe opposition entre deux formations tournées vers l'offensive. Après une première demi-heure à l'avantage des Aiglons, l'OL a relevé la tête et s'est montré réaliste pour rentrer aux vestiaires avec ce petit but d'avance.

56 Dans le rond central, Lisandro se bat pour envoyer du bout du pied la balle en profondeur pour Réveillère entre les deux centraux, placés haut. Le latéral lyonnais file vers le but et parvient à glisser la balle sous Ospina malgré le retour de Bauthéac.

57 
Ospina et toute l'équipe niçoise sont furieux contre le corps arbitral, réclamant une position de hors-jeu. Les protestations sont vaines et c'est bien Lyon qui a fait le break.

58 
Nice se rue vers l'avant pour revenir au score et laisse des espaces derrière. Bastos s'engouffre flanc droit avant d'attendre l'arrivée de ses coéquipiers. Du gauche il veut servir Lisandro, mais Ospina intervient bien devant ses six mètres.

58 
Lourde frappe de Kolodziejczak depuis les 25 mètres, axe gauche. Vercoutre se détend bien sur sa gauche pour sortir la balle du cadre.

63 
Rachid Ghezzal est remplacé par Gueïda Fofana, lui qui devait être titulaire.

64 
Genevois est décalé sur la droite de la surface. Il centre fort à terre et Traoré profite du raté de Lovren pour reprendre du plat du pied aux six mètres. Malheureusement pour lui et sa formation il envoi le ballon du côté où avait plongé Vercoutre...

66 
Carton jaune pour Dabo, qui gagne un peu trop de temps au goût de l'arbitre.

74 
Gomis est alerté dans la profondeur et se présente seul face à Ospina. Il le contourne d'un crochet intérieur du droit, mais le portier l'accroche. Penalty logique...

74 
... Ospina est donc logiquement expulsé, Gomis n'avait plus qu'à pousser au fond des filets.

76 
Bauthéac, très bon, est donc remplacé par le portier remplaçant, Joris Delle.

77 
Gomis retrouve le chemin des filets en frappant en force sur la gauche ce penalty. Delle est parti du mauvais côté.

78 
Carton jaune pour Lovren, auteur d'un geste d'humeur sur Maupay.

83 
Michel Bastos, qui retrouve le rythme, est remplacé par le jeune joueur issu du centre de formation des Gones, le vif Clinton N'Jie.

87 
Neal Maupay, qui était entré en première période, est remplacé par un autre jeune, Alexy Bosetti.

90 
Lovren arrive en retard et tacle par derrière Cvitanich. C'est son second carton jaune...

90 
... Lovren est donc expulsé après ses deux avertissements.

90+2 
Lyon conclut de la plus belle des manières cette année 2012 avec ce probant succès face à des Niçois qui voient leur série de huit matches sans défaite s'arrêter. L'OL recolle au PSG en tête de la Ligue 1 et est seulement devancé à la différence de buts.

Plus de détails sur L'Equipe.fr.

Bafetimbi GOMIS (Pén)
Lisandro LOPEZ
Anthony REVEILLERE
Journée 19. Lyon 3-0 Nice
Au fil des matchs