L'arbitre, Monsieur Cailleux, a sifflé le coup d'envoi de la première période. Les Lillois ont engagé.

Après un échange avec Martin, Payet provoque dans la surface brestoise sur le côté gauche, avant de déclencher une frappe puissante et sans angle. Thébaux se jette sur sa droite et concède le premier corner.

12 
Première occasion nette pour Lille ! Martin a offert un excellent ballon dans la course de Kalou, qui a pris l'espace. En voulant stopper l'ivoirien, Bernard Mendy a failli tromper Thébaux, décisif avec une claquette de la main droite.

37 
Premier carton jaune pour Brest et Baysse, averti pour antijeu. Le défenseur est venu bloquer Kalou, qui souhaitait jouer rapidement un coup franc.

41 
Carton jaune pour Chedjou (Lille). Le défenseur du LOSC a joué avec le feu en ceinturant Ben Basat, alors qu'il était en position de dernier défenseur.

45 BUT 
Au terme d'une nouvelle poussée collective, Payet s'arrache sur le côté gauche et réussit à centrer au bout de sa course. Roux, trop court au premier poteau, laisse passer pour Kalou, qui finit de près avec un plat du pied droit.

45+2 
Carton jaune pour Mendy (Brest), logiquement sanctionné après une faute sur Payet, plus contestation.

45+2 
Dominateurs face à un bloc brestois très regroupé, les Lillois, qui ont manqué plusieurs occasions nettes, ont fini par concrétiser avant la pause. Servi par Payet, Kalou a mis son équipe sur les bons rails.

46 
Landry Chauvin a modifié son onze de départ pendant la pause. Dernis, particulièrement discret avant le repos, a été remplacé par Licka, côté Brest.

49 
Licka, le nouvel entrant, donne l'exemple avec une belle demi-volée du pied gauche. Landreau, attentif, a détourné au sol. Corner pour les Bretons.

54 
Nouvelle occasion nette pour les Dogues ! Sur un très bon centre de Debuchy, Payet, oublié au marquage au point de penalty, n'a pas réussi à cadrer sa tête plongeante. Thébaux rameute ses partenaires de la défense.

58 
Deuxième changement réclamé par Chauvin, côté Brest. Grougi a été remplacé par Ayité.

60 
Premier changement effectué par Garcia, côté Lille. Face à ses anciens coéquipiers, Roux est déçu de sortir et de ne pas avoir marqué. De Melo entre en piste.

63 
Chauvin, le patron des visiteurs, effectue son dernier changement. Sissoko est remplacé par Chafni.

68 
Landreau, peu sollicité, sauve son équipe en détournant au sol la belle frappe pied droit tentée par Larsen Touré.

69 
Les visiteurs combinent sur le côté gauche avant de centrer. Sous la menace d'Ayité, Landreau, auteur d'une sortie moyenne boxe difficilement. Avant de gagner son tête à tête avec Touré, qui a tenté la volée de près !

73 
Bonne décision de Monsieur Cailleux, qui ne s'est pas laissé abuser et n'a pas sifflé le penalty. Lancé dans l'espace et dans la surface, Payet a plongé alors que Thébaux ne l'avait pas touché. L'arbitre a pris la bonne décision.

74 
Le gardien des visiteurs est resté au sol après avoir reçu les crampons du Lillois sur le visage. Payet, lui, a échappé au carton jaune.

76 
Payet, servi dans l'axe à une vingtaine de mètres, déclenche un tir limpide du pied droit. Thébaux, touché à la pommette droite, se détend sur sa droite et détourne.

83 
Carton jaune pour Lesoimier (Brest), sanctionné après un tirage de maillot sur Balmont.

84 
Deuxième changement effectué par Rudi Garcia, qui privilégie désormais l'aspect défensif avec la sortie de Martin. Gueye entre en piste.

90 
Dernier changement, côté Lille. Kalou, applaudi par le public nordiste, est remplacé par Rozehnal.

90+3 
Carton jaune pour Landreau (Lille), averti pour avoir gagné une poignée de secondes.

90+5 
Dominateur face à des Brestois craintifs et limités sur le plan offensif, Lille, grâce au deuxième but de Kalou en L1, a réagi après la déroute en C1. Les Dogues signent un cinquième succès en championnat et se repositionnent à la quatrième place.

Plus de détails sur L'Equipe.fr.

Mon texte simple
Salomon Kalou
Journée 12. Lille 1-0 Brest
Au fil des matchs